La securité privée en Argentine ; entre surveillance et marché

Couverture du livre « La securité privée en Argentine ; entre surveillance et marché » de Federico Lorenc Valcarce aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

La « sécurité privée » est l une des formes les plus captivantes du contrôle social à l époque contemporaine. En Amérique du Nord, en Europe, mais aussi en Afrique, en Asie ou en Amérique latine, se constituent de véritables industries vouées à la satisfaction des besoins de sécurité des entreprises et des personnes. Gardiens en tenue, caméras de vidéo-surveillance, guérites, patrouilles motorisées font de plus en plus partie du paysage de nos villes. Une fraction importante de nos activités quotidiennes se tient dans des espaces privés dont l ordre est assuré par ce type de dispositifs. Les maisons particulières, les locaux commerciaux et bancaires ont souvent des alarmes antivol reliées à des centres de surveillance privés. Il s ensuit une mutation de la vie sociale dont on ne peut sous-estimer l importance et qui révèle la recomposition de l Etat dans le contexte du néo-libéralisme. L auteur analyse ces évolutions dans le cadre de l Argentine, sur la base d une enquête de terrain approfondie. Mais sa problématique, rigoureuse et originale, revêt une portée comparative qui renouvelle les études de la libéralisation économique de la sécurité publique. Elle contribue à une meilleure compréhension de la production sociale de l Etat, du marché, de la propriété, et aussi de la violence et de la peur.