La seconde chance de Lili

Couverture du livre « La seconde chance de Lili » de Cherif Zananiri aux éditions De Boree
  • Editeur : De Boree

L'histoire vraie d'un destin hors du commun.
La Grande Guerre et Marie Curie admirable- ment mises en scène.
Des personnages hauts en couleur.
Une belle écriture, légère et précise, qui parti- cipe au plaisir de la lecture.

Déjà paru :
Récit plein d'humanité, entre conte et biographie, La... Voir plus

L'histoire vraie d'un destin hors du commun.
La Grande Guerre et Marie Curie admirable- ment mises en scène.
Des personnages hauts en couleur.

Déjà paru :
Récit plein d'humanité, entre conte et biographie, La petite Farfadette relate la véritable histoire de Lili, jeune femme espiègle, resplendissante d'optimisme, ayant grandi dans une famille peu aimante et pauvre de la Sologne de la fin du XIX e siècle. Bien décidée à quitter sa misérable condition, la voici accusée de sorcellerie et jetée en prison pendant trois ans, qui lui valut le sobriquet de « Petite Farfadette ». Un mal pour un bien. Pour se racheter, elle apprend le métier d'infirmière, ce qui l'amène à croiser les pas de Marie Curie durant la Grande Guerre.
Mais c'est sans compter avec l'amour. Car si Lili succombe aux charmes de Martin qui ne s'aperçoit même pas de sa présence, Ti-Louis qu'elle repousse, est amoureux d'elle.
Le récit envoutant d'une femme volontaire désireuse de quitter une condition modeste, et de se racheter de ses erreurs de jeunesse pour donner un sens à sa vie.

• Fin 19ème siècle, Émilie vit en Sologne, une vie pauvre et de labeur avec ses parents. Cette jeune fille qui rêve d'amour et de lendemain meilleur, commet des erreurs de jeunesse qui marqueront à jamais profondément une partie de son existence...

Chérif Zananiri a l'art et la manière de...

Chérif Zananiri a l'art et la manière de conter les histoires pour nous les rendre prononcées, accessibles et que nous déposions ainsi les armes. On se sent glisser dans cette Sologne, adopter son langage, les exigences de l'époque.

Il y a quelque chose d'indéfinissable qui se crée avec les lieux, les personnages, une douloureuse affinité... Lili nous émeut, nous séduit par son énergie à s'extirper d'un destin qui l'accable, ne lui convient pas. On prend sa peine, ses douleurs sur nos épaules et on avance avec elle dans les grands courants de la vie. Ses épreuves sont un peu les nôtres, elle nous rend un peu plus sage, un peu plus fort.

On admire son courage, la compassion qui la pousse vers l'autre. L'écriture est merveilleuse et à sa place. On se sent porté par ce destin de femme combatif et repentant. Lili a vécu, aimé, souffert et en a fait une vraie force, une revanche au service de l'humain et de ses difficultés.

Ce roman nous ensorcelle, nous abîme, nous illumine dans le déroulement de ces années que rien n''empêchent plus de filer...

Lili, la farfadette est devenue à nos yeux, Lili bravoure, Lili bonté !

• La couverture m’a plu dès que j’ai découvert ce roman et le titre m’a donné envie de le découvrir.

J’ai beaucoup aimé l’histoire d’Émilie. J’ai pu la suivre de son adolescence à sa vie d’adulte. Un peu simple aux dires de certains et accusée de pactiser avec le diable, elle est surnommée Farfadette.
    Une vie pauvre et difficile lui donne envie d’imaginer un futur meilleur avec peut-être un mariage qui lui amènerait des jours moins funestes. Pour parvenir à ses fins, elle demandera l’aide de la sorcière et commettra l’irréparable. Après trois années en prison pour sorcellerie, elle n’aura de cesse de vouloir se racheter de ses erreurs passées et de rendre service à son prochain.
    J’ai passé un très bon moment de lecture. J’ai pris plaisir à retrouver l’écriture de Chérif Zananiri que j’avais découverte dans « Maman, je t’aime «  et dans « Pisseur au vent ». J’ai été emportée dans ce village de Sologne et tel une enfant subjuguée par un conte, je l’ai laissé me raconter l’histoire de Lili. Certains passages sont douloureux à lire notamment ceux liés aux blessés de guerre. Chérif Zananiri rend hommage à Marie Curie et aux infirmières qui ont bravé le danger pour sauver les soldats au plus près des champs de bataille et ont vu les ravages de la guerre sur des êtres humains qui n’avaient d’autres choix que de défendre leur pays.
    Une histoire qui montre le quotidien très difficile et pauvre des paysans en Sologne et les ravages de la guerre. Une vie pleine de rebondissements pour Lili qui a su saisir sa seconde chance, s’éloigner du diable et trouver l’amour.