La Science et l'amour, Madame Lavoisier

Couverture du livre « La Science et l'amour, Madame Lavoisier » de Jean-Pierre Poirier aux éditions Pygmalion
  • Editeur : Pygmalion
  • Nombre de pages : 245
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Savante, élégante, amie des sciences et des arts, à l'aise dans le monde, libre dans ses opinions, ses amours, ses relations avec le pouvoir, Marie-Anne Paulze (1758-1836) est pendant 22 années - de décembre 1771 à mai 1794 - l'épouse et l'assistante d'Antoine-Laurent de Lavoisier, l'auteur de la révolution chimique. Auprès de lui, elle apprend la chimie, le latin, l'anglais, traduit d'importants textes scientifiques, correspond avec toute l'Europe savante. Au laboratoire de l'Arsenal, dans son salon parisien, dans sa demeure à la campagne, en prison pendant la Terreur, proche de Bonaparte sous le Consulat, comtesse de Rumford sous l'Empire, elle affiche une grande ouverture d'esprit, formulant, sur les questions scientifiques comme sur les problèmes politiques, économiques et sociaux, des réflexions d'une pertinence et d'une liberté d'expression remarquables. Cette biographie, la première exhaustive, s'appuie sur de longues années de recherches et sur de nombreux documents inédits pour nous révéler le vrai visage d'une femme des Lumières qui est aussi une femme moderne.