La science dans le monde de la vie

Couverture du livre « La science dans le monde de la vie » de Pierre Kersberg aux éditions Millon
  • Editeur : Millon

À l'heure où les sciences de la nature font alliance avec les sciences humaines pour dépasser les clivages traditionnels où elles se sont enfermées depuis Galilée, il importe de restituer à la philosophie la liberté de réfl échir sur les sciences, à l'écart de certaines normes qu'elles présupposent comme allant de soi. Cette liberté trouve son meilleur emploi dans un concept inédit, le « monde de la vie », dont la richesse propre est ignorée tant qu'on l'identifi e au « sens commun » ou au « monde naturel ». Il s'agit d'une pensée fondamentale sur le monde dont il est toujours question, dans la science aussi bien que dans toutes les formes d'expérience, sans qu'il ait jamais été interrogé pour son propre compte.
Pensée fondamentale qui refuse cependant de jouer le rôle d'un fondement ultime, et qui invite plutôt à approfondir le sens de notre relation au monde désormais médiatisée par la science.