La science au XXIe siècle

Couverture du livre « La science au XXIe siècle » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

La science expérimentale naît au XVIIème siècle dans une tout petite partie du monde, l'Europe. Après Kepler, Copernic, Bacon, Newton, Galilée, Descartes... l'humanité ne sera plus comme avant. Elle sera bouleversée et dynamisée. Descartes théorise les procédures mentales qui doivent accompagner la nouvelle façon de penser : rationalité, logique déductive, simplification par le triomphe des idées claires et distinctes... Dans le cadre d'un monde dominé par la physique classique, cette façon de raisonner fait des merveilles. L'Europe s'industrialise et part à la conquête du monde. Nous vivons encore, de nos jours sur la base de cette façon de penser, mais elle est fausse. Le XXème siècle démentira toutes nos anciennes convictions. Les humains ont trouvé une nouvelle façon de communiquer entre eux. La révolution numérique apparue au XXIème siècle va bouleverser notre façon de travailler et de vivre. Ces fabuleuses découvertes scientifiques obligent l'homme moderne à reconsidérer sa façon de penser et de vivre. Elles nous conduisent également à effectuer les traductions philosophiques qui s'imposent (car la philosophie n'a jamais été autre chose qu'une interprétation largement intuitive et plus ou moins éclairée de notre vision du monde). Une mutation considérable nous attend, à laquelle nous avons tous le devoir de participer.