Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La salette ; apocalypse, pélerinage et littérature

Couverture du livre « La salette ; apocalypse, pélerinage et littérature » de Claude Langlois et Francois Angelier aux éditions Millon
  • Date de parution :
  • Editeur : Millon
  • EAN : 9782841373390
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 19 septembre 1846 la Vierge apparaît à deux jeunes bergers sur la montagne de La Salette, leur confiant un secret où il est question de fin du monde, du triomphe final de la monarchie, des «cloaques d'impureté» que sont les religieux d'alors... Apparition, supercherie, hystérie? Les auteurs... Voir plus

Le 19 septembre 1846 la Vierge apparaît à deux jeunes bergers sur la montagne de La Salette, leur confiant un secret où il est question de fin du monde, du triomphe final de la monarchie, des «cloaques d'impureté» que sont les religieux d'alors... Apparition, supercherie, hystérie? Les auteurs évoquent l'affaire de La Salette, enjeu d'un conflit entre traditionalistes et progressistes dans les années qui suivent la guerre de 1870 et la défaite.

Les auteurs rappellent ce qu'était l'air du temps de l'époque : les luttes intestines à l'intérieur de l'Église, les intérêts politiques du Vatican, la prolifération des sectes apocalyptiques, l'exaltation prophétique de certains intellectuels, et surtout le comportement revanchard des royalistes envers la République.

François Angelier, Jacques-Olivier Boudon, Joachim Bouflet, Philippe Chenaux, Michel Lagrée, Jacqueline Lalouette, Claude Langlois, J.-P. Laurent, François Lautman, Jean-Michel Leniaud, François L'Yvonnet, Daniel Moulinet, Hilaire Multon, Georges Provost, Claude Prudhomme.

Donner votre avis