La saison des hérissons

Couverture du livre « La saison des hérissons » de Christelle Vallat et Charlotte Sjostrand aux éditions Ecole Des Loisirs

La première histoire commence avec l'automne. Rudo le hérisson doit se construire un nid douillet pour hiberner. Au travail, et vite au lit ! Mais ouille ! Sous les feuilles, il y a une boule de piquants. On dirait un hérisson miniature endormi. Rudo l'appelle Anna. Anna ne bouge pas, ne mange pas, ne dit rien. C'est normal, Anna est une bogue de châtaigne. Quoi qu'il en soit, Rudo est heureux d'avoir une amie. Tout se complique quand Line, une vraie hérissonne, bien réveillée celle là, s'invite dans le nid. Est-ce qu'Anna sera d'accord ? Rudo, lui, aimerait qu'elle reste. La seconde histoire arrive avec le printemps. Et la naissance imminente d'un bébé hérisson !

• Nous sommes en automne, Rudo, hérisson pure race, prépare son nid et tombe sur un(e) confrère. Oh mais ? est-ce certain ? Aucune importance la chose est devenue Anna. Mais, les hormones se présentent sous la forme de Line, charmante hérissonne lui fait du charme car Rudo ne voit que par Anna....

Nous sommes en automne, Rudo, hérisson pure race, prépare son nid et tombe sur un(e) confrère. Oh mais ? est-ce certain ? Aucune importance la chose est devenue Anna. Mais, les hormones se présentent sous la forme de Line, charmante hérissonne lui fait du charme car Rudo ne voit que par Anna. Mais bon, Anna accepte placidement cette concurrente et… ils furent heureux et eurent un bébé hérisson !!
    Ce petit album est plein d’humour. Les illustrations toutes en douceur font passer les émotions. Sélectionné pour le prix de littérature jeunesse organisé par le Conseil Général de la Nièvre, il a été plébiscité par les enfants de 4/7 ans et a reçu le premier prix. Bravo aux auteurs