La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent

Couverture du livre « La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent » de Frederic Lenoir aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021369595
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

« Tu aspires sans doute, ami lecteur, à une vie réussie. Non pas nécessairement à réussir dans la vie, mais à mener une existence bonne et heureuse. Depuis toujours, partout dans le monde, des hommes et des femmes nourrissent cette aspiration et travaillent à la mettre en oeuvre. Tous estiment... Voir plus

« Tu aspires sans doute, ami lecteur, à une vie réussie. Non pas nécessairement à réussir dans la vie, mais à mener une existence bonne et heureuse. Depuis toujours, partout dans le monde, des hommes et des femmes nourrissent cette aspiration et travaillent à la mettre en oeuvre. Tous estiment que ce qui donne sens à notre vie, c'est de grandir en humanité. Je suis pour ma part convaincu que cet idéal philosophique de sagesse reste l'objet d'une quête on ne peut plus actuelle, car nous ne sommes pas sur terre seulement pour assurer notre sécurité matérielle, nous divertir et consommer ».

Comment être soi et s'accorder au monde ? Devenir plus aimant et vertueux ? Trouver le chemin de la libération intérieure ? Grandir dans la joie et trouver la sérénité ? Autant de questions auxquelles Frédéric Lenoir, lui-même en quête de sagesse depuis l'adolescence, répond avec sincérité et simplicité, nous conduisant à sa suite sur les traces de ses inspirateurs, tels Épicure, Epictète, le Bouddha, Tchouang-tseu, Montaigne, Spinoza ou Etty Hillesum, s'inspirant même de la sagesse des enfants.

Un livre lumineux et dense comme la sagesse.

Donner votre avis

Avis(1)

  • Dans une société qui en manque cruellement, Frédéric Lenoir nous livre ses conseils pour, à défaut de l’atteindre dans son entièreté, en tout cas s’y rapprocher. » La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent « est paru en fin d’année 2018, aux éditions du Seuil.
    » La sagesse, c’est tendre...
    Voir plus

    Dans une société qui en manque cruellement, Frédéric Lenoir nous livre ses conseils pour, à défaut de l’atteindre dans son entièreté, en tout cas s’y rapprocher. » La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent « est paru en fin d’année 2018, aux éditions du Seuil.
    » La sagesse, c’est tendre vers cet idéal d’une vie noble, consciente, lucide, responsable, aimante, harmonieuse, juste, sereine, joyeuse, libre. «
    Frédéric Lenoir s’adresse directement à son lecteur, dans un jeu de questions / réponses pour parvenir à cet état. Si la sagesse est la quête de grandir en humanité, le chemin pour y parvenir n’en reste pas moins long et délicat. A travers les thèmes suivants, l’auteur nous invite à travailler en pleine conscience sur ces différents champs de questionnement :
    -Souhaites-tu réussir ta vie ?
    – Quelle différence entre sagesse, spiritualité, religion et philosophie?
    -Le bonheur est en toi
    -Dire oui à la vie
    -Etre soi et s’accrocher au monde
    -L’excellence humaine : l’amour et les vertus
    -Exercices spirituels
    -De la prison de l’ego à la liberté du Soi
    -La sagesse des enfants
    » La quête de la sagesse est un chemin d’humilité et d’acceptation de ce qui est. «
    Si dans l’exigence de notre société contemporaine, l’homme est de plus en plus confronté à des choix éthiques, il lui convient cependant d’en hiérarchiser ses valeurs.
    » La sagesse libère l’individu de l’emprise sociale, qu’elle soit religieuse ou politique. «
    En effet, s’il ne peut changer le monde qui l’entoure, il peut changer le sens de ses priorités. Ainsi en accord avec ses propres attentes, il sera plus à même d’accueillir et maîtriser ses émotions. En prenant la vie comme un don, on consent à l’accepter et à l’aimer avec ses hauts et ses bas.
    » La sagesse, ce n’est pas de ne plus avoir mal, mais de transmuter notre douleur en sérénité. «
    Dans nos sociétés matérialistes et consuméristes, la notion de bonheur est souvent bien mal définie.
    » Le bonheur le plus profond est lié à l’amour, à l’altruisme, à une juste relation avec les autres. «
    En prenant appui sur les différents grands courants de pensées philosophiques, Frédéric Lenoir nous ouvre le chemin d’une vie bonne et heureuse, et qui participe à l’édification d’un monde meilleur. En développant ses vertus dites cardinales (justice, tempérance, courage et prudence), l’homme tend vers le meilleur. Ainsi, la sagesse nous invite-t-elle également à mener une existence équilibrée et sans excès, en tout point. Comme en amour, l’auteur rappelle que l’autre ne nous appartient pas. L’aimer c’est simplement vouloir son bonheur.
    Et si certaines vertus sont innées, d’autres s’acquièrent ou se développent grâce à l’éducation. C’est pourquoi l’auteur encourage la réflexion philosophique dès le plus jeune âge, notamment par le biais des « ateliers philo » pour les enfants.
    » Ils peuvent exprimer librement leur pensée sans être noté ou jugé mais ils leur permettent aussi d’apprendre à discerner, à argumenter, à développer une pensée critique. «
    Etre en quête de sagesse est un but noble. Bien qu’impossible à atteindre, chacun peut y tendre, comme le démontre Frédéric Lenoir. Si certains passages s’apparentent à du « bon sens », il reste malgré tout un livre qui fait du bien et qui amène à réfléchir sur la manière de réussir SA vie dans une société qui prône le culte de la performance.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions