La saga Waterfire t.2 ; rogue wave

Couverture du livre « La saga Waterfire t.2 ; rogue wave » de Donnelly Jennifer aux éditions Hachette Romans

Menées par Serafina, les six jeunes sirènes des mers et des océans ont pour mission de retrouver les talismans ayant appartenu aux puissants mages de l'Atlantide. C'est le seul moyen de vaincre la malédiction qui a jadis détruit la cité antique et qui menace de se répéter. Serafina est convaincue que le talisman qui lui revient est enfoui au coeur d'une vieille épave. Son enquête lui fait faire une découverte d'une autre nature : un être cher à son coeur l'a trahie, et la jeune sirène en a le coeur brisé. De son côté, Neela ne parvient pas à convaincre ses parents du terrible danger qui menace les océans : persuadés qu'elle délire, ils l'enferment dans sa chambre le temps qu'elle reprenne ses esprits. Neela s'échappe, bien décidée à arracher son talisman des griffes des redoutables dragons sabregueules qui le détiennent. Chacune à sa façon, Serafina et Neela font preuve de courage et d'intelligence, allant jusqu'à affronter la mort, sans présumer que ce sera une terrible révélation, aussi violente qu'une lame de fond, qui les anéantira.

• Je remercie les éditions Hachette et Betty pour leur confiance. L’année dernière, j’avais découvert Deep Blue, le premier tome de la saga, et l’histoire de Serafina m’avait conquise. Jennifer Donnelly était parvenue à créer un univers complexe, avec ses propres dialectes et ses usages. J’en...

Je remercie les éditions Hachette et Betty pour leur confiance. L’année dernière, j’avais découvert Deep Blue, le premier tome de la saga, et l’histoire de Serafina m’avait conquise. Jennifer Donnelly était parvenue à créer un univers complexe, avec ses propres dialectes et ses usages. J’en étais ressortie très impressionnée. Retrouver le monde sous-marin a été un réel plaisir, malgré deux-trois petites choses qui m’ont quelque peu dérangée.

La route de Serafina, Neela et des quatre autres sirles vient de se séparer. Après les grosses révélations de la fin du tome 1, le moment est venu pour elles de partir à la recherche des artefacts. Elles n’ont que peu de pistes et c’est un combat de tous les instants que l’on va suivre. Nous sommes exclusivement aux côtés de Serafina et Neela, et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur quête va être bien ardue. Non seulement leurs ennemis – pour une raison qu’elles ignorent – semblent avoir systématiquement un coup d’avance, mais en plus, entre peines de coeur et désillusions, le combat va être plus qu’éprouvant.

J’ai eu plus de mal à m’immerger dans Rogue Wave. Déjà, parce qu’il me restait peu de souvenirs du tome précédent et en plus, replonger dans les mers et refaire connaissance avec tous ces néologismes propres à l’univers était assez compliqué. J’ai piétiné pendant 150 pages environ avant de vraiment retrouver mes marques. C’est dommage, je pense qu’il aurait été judicieux de nous faire un rapide résumé du tome précédent dès le début du livre. Ce monde est tellement vaste qu’on peut rapidement perdre pied.

Arrivée à la moitié du livre, j’ai retrouvé le plaisir de suivre les aventures de nos jeunes sirènes. Les contrées sous-marines doivent faire face à un véritable chaos. Plus personne n’est en sécurité et on tremble à l’idée qu’une des élues soit attrapée. De plus, chacune doit mener l’enquête sur les talismans et la pauvre Serafina évolue presque à l’aveugle. Heureusement, elle fait des rencontres fortuites et avance peu à peu.

Dans ce cadre pour le moins sinistre, on se délecte en voyant que bien d’autres choses se jouent en coulisse. Les liens familiaux se font et se défont, des personnages que l’on pensait rayés du script refont leur apparition (pour mon plus grand plaisir !), et les trahisons sont là où on ne les attend pas !

De mon côté, j’ai été séduite par certaines scènes vraiment bien amenées. Celle entre l’infante espagnole et Serafina, par exemple. C’était original, la magie qui imprègne les épaves hantées était extraordinaire. Les scènes finales, également. Oh oui ! La fin est tout bonnement géniale. Déchirante, douloureuse… mais bluffante ! L’auteur nous a gardé le meilleur pour les 50 dernières pages et une fois la toute dernière ligne lue, on se demande quelle mouche l’a piquée de nous mettre un cliffhanger aussi frustrant.

Nos deux sirènes sont très attachantes dans ce roman. Tout aussi démunies, elles n’en demeurent pas moins fortes et décidées. J’ai admiré leur mental d’acier et leur courage. J’ai eu très très mal pour Serafina dans les derniers chapitres. Je comprenais sa colère, son envie d’intervenir à tout prix sans pouvoir le faire. On se sent révolté pour elle, vraiment. Elles ont énormément évolué, même si notre héroïne reste un brin candide, par moment, et sont devenues des combattantes dans l’âme. Les autres personnages sont intéressants à découvrir, bien que brossés en superficialité. Je les ai sentis lointains, éphémères, contrairement à nos élues.

En résumé, ce tome 2 reste un tome de transition, plus long à mettre en place. Mais il conduit vers une suite qui s’annonce réellement bouleversante. Je sens que Jennifer Donnelly n’en a pas terminé avec ses surprises, et je trépigne à l’idée de savoir ce qui nous attend. C’est pour moi une réussite, avec une fin qui vaut carrément le détour !

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/jeunesse---young-adult/la-saga-waterfire-tome-2-rogue-wave-jennifer-donnely