La saga des Windsor

Couverture du livre « La saga des Windsor » de Jean Des Cars aux éditions Tempus/perrin

De la reine Victoria à la naissance de Baby George, le roman vrai d'une famille extraordinaire, aux prises avec le tragique de l'histoire comme avec les drames intimes. Par un maître du genre.

De l'Angleterre encore imprégnée du prestige de la légendaire reine Victoria au long règne d'Elizabeth II, de l'Empire britannique dominant le monde d'avant 1914 au Commonwealth des Nations, des gentlemen en chapeau melon aux Beatles, de la fi n des glorieuses colonies au mariage de William et Kate et à la naissance du prince George, voici l'extraordinaire saga d'une lignée de monarques, de reines, de princes et de princesses dont les destins sont de véritables romans. Dans leurs bonheurs comme dans leurs malheurs, ils continuent de nous fasciner par un unique mélange de traditions et d'audaces. Windsor ? Une passionnante synthèse britannique.

Édition actualisée.

• D’où vient le nom Windsor? Je connaissais les Tudor, les Lancaster et bien entendu les Windsor sans jamais me demander d’où venait ce nom? Quel a été le premier roi ou la première reine à donner ce nom à la famille royale?
    Je l’ai découvert dans ce livre audio. Et j’ai appris énormément de...

Je l’ai découvert dans ce livre audio. Et j’ai appris énormément de choses et d’anecdotes sur cette famille depuis le premier Windsor jusqu’à ses descendants d’aujourd’hui.

J’ai beaucoup apprécié ce livre, la lecture dynamique de Françoise Chéritel aidant. Je n’ai pas vu le temps passé malgré les 16 heures environ d’écoute.
    Le seul bémol est le parti pris de l’auteur contre tous les protagonistes de cette famille royale qui ne sont pas loyaux avec le protocole de la couronne. À croire qu’il voulait que nous détestions Wallis Simpson et Edouard VIII, la princesse Diana, Harry et Meghan… à la fin de cette lecture. Dommage qu’il ne soit pas resté plus objectif sur ces personnes. Enfin c’est comme cela que je l’ai ressenti.
    Cela reste quand même une bonne lecture et une belle découverte. Merci à l’auteur pour tout ce que j’ai pu apprendre.

Merci à #NetGalleyFrance et aux éditions VOolume pour cette découverte.