Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La saga des Papineau

Couverture du livre « La saga des Papineau » de Lachance Micheline aux éditions Les Ditions Qubec Amrique
Résumé:

De Louis-Joseph Papineau au faîte de la gloire à la débandade des patriotes dans les villages ensanglantés du Bas-Canada ; de la fuite à travers les bois, pour échapper à la potence, aux douleurs de l´exil, Amédée a tout noté. Son enquête auprès des réfugiés outre-frontière lève le voile sur les... Voir plus

De Louis-Joseph Papineau au faîte de la gloire à la débandade des patriotes dans les villages ensanglantés du Bas-Canada ; de la fuite à travers les bois, pour échapper à la potence, aux douleurs de l´exil, Amédée a tout noté. Son enquête auprès des réfugiés outre-frontière lève le voile sur les représailles cruelles subies par ses compatriotes restés au pays : saccages, viols, pendaisons. Plus tard, tenté par l´annexion aux États-Unis, il voit avec consternation les patriotes d´hier, les Cartier, Nelson et LaFontaine, se rallier à la Confédération en marche.

Emportés par le tourbillon, les Papineau resserrent les rangs quand l´un des leurs sombre dans la folie ou se noie dans l´alcool. Des êtres chers meurent, des querelles dégénèrent, des complicités se nouent entre père et fils au moment de construire un manoir princier à la Petite Nation. On s´aime, on se déchire, on se venge. Secrets de famille, trahison, soupçon de fraude, liaison scandaleuse... La vie des Papineau, l´une des plus illustres familles de notre histoire, est jalonnée de grands bonheurs et de tragédies. À 61 ans, Amédée, le fils aîné de Louis-Joseph Papineau, chef des patriotes de 1837, s´est cloîtré dans son manoir dominant l´Outaouais pour rassembler ses souvenirs. À sa mort dans des circonstances mystérieuses, en 1903, il a laissé ses journaux intimes, sa correspondance et des mémoires inachevés.

Ce monument de papier a permis à Micheline Lachance de reconstituer l´épopée d´une dynastie riche en péripéties. Reconnue pour ses romans historiques de grande qualité écrits dans un style haletant, l´auteure fait revivre, dans La Saga des Papineau, trois générations d´hommes et de femmes qui, tout au long du XIXe siècle, ont occupé le devant de la scène et influencé l´histoire du pays.

Donner votre avis