La saga des Cazalet t.2 ; à rude épreuve

Couverture du livre « La saga des Cazalet t.2 ; à rude épreuve » de Elizabeth Jane Howard aux éditions Table Ronde

Septembre 1939. L'espoir d'échapper à la guerre sur lequel se concluait Étés anglais est révolu.
La Pologne est envahie et la famille Cazalet apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre. À Home Place, les adultes tentent de maintenir la routine quotidienne, régulièrement bousculée par les raids... Voir plus

La Pologne est envahie et la famille Cazalet apprend l'entrée en guerre de l'Angleterre. À Home Place, les adultes tentent de maintenir la routine quotidienne, régulièrement bousculée par les raids allemands.
Louise, la fille d'Edward et de Villy, a 18 ans et rêve toujours de jouer Hamlet. Elle devra d'abord passer par une école de cuisine, où elle fera la rencontre de Stella Rose, jeune fille d'origine juive à l'esprit mordant. Au grand dam de sa famille, Louise fume, porte des pantalons, et c'est avec un mélange de curiosité et de mépris que ses cousines l'observent rejoindre le monde des adultes.
Clary, dont le père Rupert est porté disparu quelque part sur les côtes françaises, renseigne scrupuleusement chaque parcelle de sa vie dans des carnets. Convaincue que son père est encore vivant, elle élabore mille scénarios expliquant son silence, allant jusqu'à envoyer une lettre au général de Gaulle.
Polly, sa meilleure amie, est tourmentée par son manque de vocation comme par la vie de couple de ses parents.
Sa mère souffre depuis des mois d'un mystérieux mal de dos. Les discours pacifistes et la sensibilité du cousin de Louise, Christopher, font naître chez elle les premiers sentiments amoureux.
Sur fond de conflit mondial, l'auteure explore la difficile transition entre l'enfance et l'âge adulte et le changement des mentalités amorcé dans les années 1940. Elle touche aux angoisses et aux secrets les plus enfouis en chacun, l'infidélité au sein du couple, la rivalité mère-fille, le deuil. De Home Place à Londres, la guerre et la terreur d'une possible défaite ne semblent jamais loin, et c'est toujours avec la même modernité, la même remarquable psychologie des personnages, qu'Elizabeth Jane Howard nous fait mesurer l'impact de la Seconde guerre mondiale sur un pays qui n'a pas encore digéré la première.

• Home Place, septembre 1939. Nous retrouvons le clan des Cazalet (que nous avions quitté un an plus tôt) autour du patriarche à moitié aveugle (Le Brig) et de son épouse au caractère bien trempé (La Duche), à l’aube de la seconde guerre mondiale.

Cette fois, le sort en est jeté : on n’y...

Cette fois, le sort en est jeté : on n’y échappera pas. On se dit toutefois que Hitler ne résistera pas bien longtemps à la Ligne Maginot !… Néanmoins, par précaution, il a été décidé pour toute la famille de se réfugier à la campagne, entre Home Place et Pear Tree Cottage (la maison des tous petits) car il n’y a pas suffisamment de place chez Le Brig et la Duch …

Toujours autant de plaisir à retrouver tous les protagonistes, tous aussi attachants les uns que les autres (bon, c’est vrai, on a généralement plus d’empathie pour les plus jeunes …) De nouveaux bébés, des enfants qui grandissent et tremblent parfois pour la vie de leurs pères ou connaissent leurs premiers émois amoureux … Des adultes également, qui cachent tant bien que mal leurs angoisses et mal être ou encore leurs trahisons et mensonges …

Et toujours bien sûr ce délicieux style littéraire « So British » qui fait une grande partie du charme de cette agréable chronique, qui nous conduit sur les chemins de la campagne anglaise, de l’automne 39 à l’hiver 41 … Une condition toutefois pour le savourer : il faut aimer le flegme anglo-saxon !

J’attends le troisième volet avec impatience : vivement mars 2021 !

comment Commentaire (0)
  • J'ai retrouvé les Cazalet dans ce deuxième tome et plus particulièrement les éléments féminins du clan : Wills, Sybil, Zoé, Louise, Clary et Polly, mères et filles, car ce sont elles les principales narratrices de ce deuxième opus et cela peut paraître normal puisque le pays est entré en guerre...

J'ai retrouvé les Cazalet dans ce deuxième tome et plus particulièrement les éléments féminins du clan : Wills, Sybil, Zoé, Louise, Clary et Polly, mères et filles, car ce sont elles les principales narratrices de ce deuxième opus et cela peut paraître normal puisque le pays est entré en guerre et que les hommes présents sont appelés à d'autres priorités : veiller au bon fonctionnement de l'entreprise familiale ou être sur le front. Mais le reste de la famille n'est pas en reste et trouve sa place grâce à des chapitres qui lui sont consacrés dans sa globalité.

Pour ces femmes, la vie continue avec naissances,  épreuves, mésententes, jalousies ou incompréhensions et parfois même attirance amoureuse. Et quand on est enfants ou presque adultes, c'est le moment des découvertes de tous ordres : amitiés, émois, avenir sans compter ce que l'on aurait pas dû entendre ou voir....

Pas à pas l'auteure prolonge l'immersion dans cette famille bourgeoise qui semblait inébranlable mais que la guerre commence à faire vaciller, que ce soit sur son quotidien, car les conditions de vie se restreignent, les difficultés de ravitaillement et le froid s'invitant à Home Place, rendant parfois la cohabitation plus difficile, moins confortable ou dans les prises de position de ses habitants que l'absence ou les prises de conscience vont parfois faire grandir plus vite.

L'ambiance est ici parfois plus tendue, plus sombre mais sans jamais perdre cette sorte de "je ne sais quoi" qui fait que l'on tente de sauver la face, de garder le cap ou de tout simplement faire en sorte que tout aille bien. On y retrouve les confidences entre cousines, les rêves qu'elles élaborent dans l'intimité de leurs chambres mais le monde tangue, l'horizon résonne du bruit des bombes et le bel édifice risque de perdre de sa superbe. Guerre oblige.

Elizabeth Jane Howard restitue parfaitement l'évolution des pensées de ces héroïnes, quelque soit leurs âges et préoccupations, leurs centres d'intérêt, très différents de l'une à l'autre mais aussi leurs sensibilités et leurs caractères, adaptant son écriture à chacune d'elles. Roman d'apprentissage à bien des titres mais aussi roman sur la place des femmes, sur leurs ressentiments et leurs difficultés face à l'absence, aux désirs et aux attitudes parfois équivoques.

Je suis admirative du travail de construction de l'auteure pour à la fois faire un roman familial sur fond d'histoire (nous les quittons au moment de l'attaque de Pearl Harbor) avec ce qu'il faut de descriptions, de ces mille petits détails et références qui rendent la lecture très visuelle, presque filmographique en y ajoutant les péripéties des plus jeunes, des touches d'humour que je pourrai appeler Les malheurs de Neville mais aussi des moments d'émotion ainsi que des rebondissements qui s'y glissent ici ou là. Un roman complet à bien des titres, qui n'oublie rien et ne se perd jamais.

J'ai lu souvent que cette saga était à rapprocher de Downton Abbey ; certes il y a des similitudes à la différence qu'il s'agit ici d'une famille bourgeoise et non aristocratique, que  la vie des domestiques officiant dans les lieux y est beaucoup moins présente, n'apparaissant que par quelques petites touches comme celle de la Mrs Cripps la cuisinière et Mr Tonbridge, du travail harassant d'Ellen ou le dénuement de Miss Milliment, la préceptrice.

J'ai le sentiment en le refermant à un moment décisif de la seconde guerre mondiale (l'entrée en guerre des USA après le bombardement de Pearl Harbor), que l'opus suivant (à paraître en Mars 2021 sous le titre de "Dans la tourmente"), les vies de chacun(e)s vont d'une manière ou d'une autre prendre un tournant décisif, Elizabeth Jane Howard ayant introduit de nouveaux personnages qui peuvent y tenir un rôle important.

On peut avoir par instant le sentiment de longueurs mais je me suis rendue compte finalement que tout concourt à l'ambiance des lieux, des sentiments, des personnages, à leurs réactions, à l'ébauche de leur futur. Il faut se laisser embarquer, s'installer avec eux, vivre à leur rythme, découvrir les enjeux individuels, leurs réactions et évolutions, les secrets encore cachés mais qui ne demandent qu'à éclater dans le monde du Brig et de la Duche qui est en train de vivre ses dernières heures et leurs descendants risquent de prendre des virages auxquels ils n'avaient pas imaginer assister.

Cette saga a tout le charme des romans de la littérature anglaise pour évoquer, à travers des hommes, des femmes et des enfants, une époque chahutée, avec ce qu'il faut de psychologie et de charme pour les rendre attachants avec leur complexité, leur sensibilité et leurs réactions face aux événements.

Une lecture idéale en cette période automnale, au coin du feu avec plaid et tasse de thé..... et patience car il faut attendre six mois pour les retrouver...Et c'est le seul reproche que je formulerais !

comment Commentaire (0)