La saga de Youza

Couverture du livre « La saga de Youza » de Youozas Baltouchis aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Au bout d'un champ de seigle, une rivière. Plus loin, la forêt puis les marais du Kaïrabalé, une longue étendue de vasières noires prêtes à engloutir tout intrus...

Un seul homme sait contourner ces marécages : Youza le passeur solitaire, qu'un terrible chagrin d'amour a conduit à vivre là. Mais l'histoire de son pays, la Lituanie, le rattrape dans son sanctuaire. Les révolutions se succèdent, et qu'ils soient russes blancs, bolcheviks, fascistes ou partisans, tous viennent se réfugier dans sa cabane.

On entre dans ce livre admirablement traduit comme dans une terre inconnue et son charme étrange opère aussitôt. Ce livre est grave et porteur de vérité.
Catherine David - L'Obs

• J’ai adoré ce roman qui à la manière d’une fable nous emmène dans la Lituanie du 20eme siècle.
    L’écriture est très belle.

L’écriture est très belle.

Youza est un paysan solitaire qui à la suite d’une déception amoureuse, part s’installer dans un marais inhospitalier. C’est une véritable ode à la Nature : le vocabulaire très riche évoque les travaux des champs, le rythme des saisons et le travail bien fait selon les us et coutumes.

Youza l’ermite se croit isolé mais bientôt la Grande Histoire va s’inviter chez lui. Avec une naïveté déconcertante, Youza va aider ceux qui se présentent au bout de son chemin.

Une porte ouverte sur un autre monde et sur l’histoire du 20ème siècle.

Quelques dates pour se repérer dans le livre.
    La Lituanie devient indépendante en 1918. Puis les bolchéviques annexent le pays à partir de 1939 ; ils seront chassés par les nazis (1941-1944) qui déportent en masse les juifs. A la fin de la 2eme guerre mondiale, l'URSS occupe à nouveau le pays (1944-1990) : communisme, répressions et déportations.

Extrait p 25
    D’une lisière du champ à l’autre, le seigle était en fleur. Une floraison telle que des épis montait une brouée poudreuse, que de cette opulence gorgée de grains en promesse s’élevait une fumée bleutée se perdant dans l’azur du ciel, là-haut sous le soleil. Youza sentit la tête lui tourner, une vapeur d’ivresse le prit lorsqu’il s’engagea sur l’étroit sentier traversant le champ de seigle. Il tendit le bras, sans mot dire caressa de sa main les épis.

Livre à recommander !

Un superbe livre, ou Youza est entrainé malgré lui dans l'histoire. On sent la chaleur, le froid, on entend les abeilles qui butinent, et les personnages, peu bavards sont tous attachants

• Une vraie découverte ! Ce livre est l'histoire de Youza, un paysan qui décide de s'exiler suite au mariage de la femme qu'il aime avec un autre homme. On suit son installation dans le marais de Kairabalé, qui vaut à lui seul un personnage. Rapidement, la grande histoire le rattrape avec en toile...

Une vraie découverte ! Ce livre est l'histoire de Youza, un paysan qui décide de s'exiler suite au mariage de la femme qu'il aime avec un autre homme. On suit son installation dans le marais de Kairabalé, qui vaut à lui seul un personnage. Rapidement, la grande histoire le rattrape avec en toile de fond la Lituanie de la Seconde Guerre Mondiale.
    Une très belle écriture, un savant dosage dans l'arrière plan historique qui laisse les personnages au premier plan, une belle description de la nature humaine m'ont accompagné pendant près de 400 pages avec un réel plaisir.
    Livre à recommander !