Couverture du livre « La rupture du sens ; corps, langage et non-sense dans la pensee de la signifiance éthique d'Emmanuel Levinas » de Jan Bierhanzl aux éditions Mimesis
  • Editeur : Mimesis

Ce travail essaie de montrer que Levinas accomplit (tout en la pluralisant) la signifiance de l'un-pour-l'autre par d'autres traits structurels : l'« à sens unique », l'« à partir de soi », le « malgré soi », l'« autre dans le même », le « je est un autre », le « pour rien » et le « par l'autre ». Ladite « entrée du tiers » articule la signifiance éthique avec la signification : le problème est de savoir si elle constitue le saut d'un Dire intraduisible dans le Dit ou bien une modalité de la déduction du Dit du Dire. C'est de la question du rapport entre signifance éthique et langage qu'il s'agit in fine : parler de l'avant de la signifance éthique est impossible sans être déjà rattrapé par l'après de la signification linguistique, qui, elle, est toujours déjà interrompue par l'après de l'après de la rupture du sens. Par conséquent, le discours philosophique est un discours interrompu.