La ruée vers l'art ; quand le street art raconte l'histoire de l'art

Couverture du livre « La ruée vers l'art ; quand le street art raconte l'histoire de l'art » de Clemence Simon aux éditions Arola
  • Editeur : Arola

Attention, les chefs-d'oeuvre ont quitté le musée et s'affichent fièrement dans les rues ! Et si le street art nous faisait observer l'histoire de l'art sous un autre jour ? C'est le pari de cet album inédit.

Sur chaque double page, un nouveau face-à-face étonnant. D'abord, une reproduction en pleine page d'une oeuvre de street art. Tiens, je le connais, ce sourire en coin... Et ces mains croisées... Mais oui, c'est la Joconde!
On soulève le rabat et on découvre alors la confrontation avec l'oeuvre originale.
Un texte explique le parallèle entre les deux oeuvres, mais s'intéresse aussi à la démarche du street artiste. Car ce ne sont pas simplement des clins d'oeil au passé qui sont ici réunis. Recréer la Joconde en version multicolore et sur un immeuble de 20 étages, cela a aussi du sens aujourd'hui... et on vous explique lequel.

Page après page, on revisite ainsi une vingtaine de maîtres de l'histoire de l'art (Léonard de Vinci, Brueghel, Caravage, Rodin, Matisse, Picasso...), tout en découvrant les grands noms du street art d'aujourd'hui (Banksy, JR, Invader...).