La route

Couverture du livre « La route » de Cormac McCarthy aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757811610
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

L'apocalypse a eu lieu.
Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des... Voir plus

L'apocalypse a eu lieu.
Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?.

Donner votre avis

Articles (3)

  • La bibliothèque idéale de Sophie Loubière
    La bibliothèque idéale de Sophie Loubière

    Les livres fondateurs d'une grande dame du polar

  • Portrait de Justin Cronin
    Portrait de Justin Cronin

    « Auteur de longs romans dans lesquels beaucoup de gens meurent. Utilisateur du subjonctif. » : voilà comment Justin Cronin se décrit avec une placidité malicieuse sur son compte Twitter. Une sorte de pied de nez à cette « absence de littérature », supposée chez les producteurs de best-sellers, dont les critiques commentent plus volontiers la qualité des contrats (juteux) plutôt que celle de leur plume.

  • Cormac McCarthy
    Cormac McCarthy

    Ecrivain américain, Cormac McCarthy est né le 20 juillet 1933 à Providence. En 1953, il entre dans l’armée après ses études et les reprendra en 1957 sans pourtant les achever.

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • C’est la fin du monde, on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé mais tout n’est plus que cendres …
    Un homme et son petit garçon marchent et tentent de survivre, dans une constante recherche du minimum vital : eau, nourriture et vêtements chauds (il neige) … Ils restent particulièrement...
    Voir plus

    C’est la fin du monde, on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé mais tout n’est plus que cendres …
    Un homme et son petit garçon marchent et tentent de survivre, dans une constante recherche du minimum vital : eau, nourriture et vêtements chauds (il neige) … Ils restent particulièrement vigilants car d’autres survivants se cachent, eux aussi, et certains tentent de capturer leurs semblables pour les manger … La peur est omniprésente. Réussiront-ils tous deux à rester en vie et à trouver un endroit viable ?…
    Oserais-je avouer sans complexe que je n’ai pas réussi à me laisser attendrir - malgré les questions continuelles de l’enfant - par cette énième version d’un sujet ô combien récurrent : l’homme est un loup pour l’homme depuis la nuit des temps, alors imaginez un instant ce que ça peut donner lorsqu’il faut subsister à l’apocalypse … J’espérais un récit plus original et plus “fraternel”, le style m’a semblé trop neutre, trop froid, la narration ne m’a pas séduite …

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un monde sombre où l'espoir humain est banni.
    Voilà exactement ce que j'ai pensé à la fin de ma lecture.
    Ce livre est d'une tristesse infinie. Quand je parle de tristesse, c'est une émotion si difficile à prendre en charge, surtout si elle ne s'accompagne pas d'autre chose.
    Un père et son...
    Voir plus

    Un monde sombre où l'espoir humain est banni.
    Voilà exactement ce que j'ai pensé à la fin de ma lecture.
    Ce livre est d'une tristesse infinie. Quand je parle de tristesse, c'est une émotion si difficile à prendre en charge, surtout si elle ne s'accompagne pas d'autre chose.
    Un père et son fils déambulent sur une route. Une terre désolée, noire, vide de toute substance organique (pas de plantes, pas d'animaux).
    L'apocalypse dans toute sa splendeur.
    Beaucoup de films ont repris ce thème dystopique. Que se passera-t-il quand la Terre aura implosé? Plus personne ne pourra témoigner car il n'y aura plus rien de vivant. Hormis un groupuscule d'humains - qui a échappé aux radiations, épidémies... - s'entretuant pour subsister.
    Un roman poignant qui parle de cette relation père/fils universelle (le père qui apprend la survie, la protection, le courage et l'obstination).
    Comment l'enfant peut-il entrevoir un avenir? Jusqu'au bout, j'ai espéré de toutes mes forces que la situation s'améliore pour ces deux rescapés.
    Il faut lire ce roman par temps ensoleillé, dehors, dans le jardin. Sinon vous allez vous engloutir vous-même dans ce no man's land rempli de cendres et de pluie.
    Tellement émouvant et surtout terrifiant. Espérons de toutes nos forces que l'Homme ne connaîtra jamais cette situation horrible.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Dans un monde post apocalypse, on ne sait où, ce livre suit un pere et son fils contraints de suivre une route pour pour survivre. Face à la rudessse des éléments et confrontés à une violence omniprésente, on mesure à chaque pas la force de leur amour.
    Apre, fort, violent ce livre n'avait pas...
    Voir plus

    Dans un monde post apocalypse, on ne sait où, ce livre suit un pere et son fils contraints de suivre une route pour pour survivre. Face à la rudessse des éléments et confrontés à une violence omniprésente, on mesure à chaque pas la force de leur amour.
    Apre, fort, violent ce livre n'avait pas au depart le profil pour me plaire mais au bout de quelques pages j'ai été happée par cette histoire et par le style de cet auteur. Sec, dépouillé, il est pourtant d'une puissance d'évocation sans pareille.
    Lecture magnifique et bouleversante

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Une claque. Un roman qui prend aux tripes.
    La persévérance de l'amour, de l'envie de vivre jusqu'au bout, malgré le désespoir flagrant. Magistralement dépeint par l'auteur, sans concession. ...

    Une claque. Un roman qui prend aux tripes.
    La persévérance de l'amour, de l'envie de vivre jusqu'au bout, malgré le désespoir flagrant. Magistralement dépeint par l'auteur, sans concession. ...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La route est un roman fort, violent mais absolument saisissant! Tantôt troublant et émouvant, il retrace l'histoire d'un père et son fils contraint d'errer sur la route afin de survivre à...à quoi, on ne sait pas vraiment, mais l'on suppose à un cataclysme nucléaire qui a engendré un désastre...
    Voir plus

    La route est un roman fort, violent mais absolument saisissant! Tantôt troublant et émouvant, il retrace l'histoire d'un père et son fils contraint d'errer sur la route afin de survivre à...à quoi, on ne sait pas vraiment, mais l'on suppose à un cataclysme nucléaire qui a engendré un désastre humain. L'auteur en dit peu sur le passé de ces deux personnages mais le lecteur comprend l'essentiel: la vie de cet enfant est la survie du père.

    Le monde n'est plus, détruit sous quelques catastrophes de la main humaine, il n'est plus que chaos constitué de cendres et de cadavres. De ce chaos survit une poignée d'hommes dont la nature profonde s'est muée en ce qui est de plus primal. La brutalité, la violence pour la survit est indescriptible au delà de toute imagination...car l'homme pour subsister est prêt à tout. De cette humanité, un homme et un enfant survivent aux prix de grands sacrifices. Errant sur la route, tirant leur caddie, seul possession en le remplissant d'objets trouvés au grès des jours, ils peinent à trouver de la nourriture et un toit pour tout réconfort. L'éducation du fils, le savoir, la mémoire, rythme leur traversée. Déjà sombre, le roman prend une tournure encore plus macabre lorsqu'ils croisent le chemin d'une horde de personnes, revenus à l'état sauvage dont la barbarie est un doux nom à côté du cannibalisme. Parviendront-ils, au delà des intempéries qui sévissent, à survivre à leur voyage? Si oui, pour aller où?



    "Assise en face d'elle de l'autre côté de la flamme de la lampe il lui avait dit: On est des survivants. Des survivants? Oui. Pour l'amour de Dieu qu'est-ce que tu racontes, On est pas des survivants. On est des morts vivants dans un film d'horreur."



    A travers cet univers désertique et de désolation, les deux personnages principaux, exclus et laissés pour compte sont confrontés à la rudesse de la vie d'un monde sans concession. A quoi se raccrocher quand il n'y a plus d'espoir? Finalement, c'est un père qui se cramponne à son fils, à des rêves qu'ils puissent grandir mais avant tout vivre. En se contentant de nommer ses personnages "l'homme" et "le petit", l'auteur vise directement le genre humain. On assiste alors à une dépersonnification qui implique lui-même le lecteur.

    Pour être honnête en le commençant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Le lecteur n'a ni repère spatio-temporel ni connaissance du passé des personnages. De plus, le style brut et froid et quelque peu déconcertant mais le sujet est tellement brûlant, qu'on se laisse rapidement convaincre de la nécessité de le lire. La puissance qu'il s'en dégage est folle, la fureur aveuglante et le désespoir palpable. Cormac McCarthy à su magistralement décrire le désir humain de perpétuer le savoir, la culture, dans n'importe quelles circonstances et ce, même lorsque l'espoir est vain. La condition humaine n'a jamais été aussi agressive et glacial qu'avec ce roman post-apocalyptique. Une claque! Munissez vous d'un thermos de café et de cookies fudge pour survivre au voyage...et pour les courageux, je vous conseille le film tiré du roman très, très bien adapté.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre est un "instant classic" comme disent les Anglo-Saxons.
    L'écriture est froide et dépouillée, l'errance d'un père et de son fils dans une Amérique dévastée (par quelle catastrophe ? On ne le saura jamais même si un conflit nucléaire semble probable) nous touche profondément.
    Un grand...
    Voir plus

    Ce livre est un "instant classic" comme disent les Anglo-Saxons.
    L'écriture est froide et dépouillée, l'errance d'un père et de son fils dans une Amérique dévastée (par quelle catastrophe ? On ne le saura jamais même si un conflit nucléaire semble probable) nous touche profondément.
    Un grand livre sur l'Homme, poussé dans ses derniers retranchements.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • très bien, violent mais captivant.
    Belle description des rapports père-fils

    très bien, violent mais captivant.
    Belle description des rapports père-fils

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un père et son fils avancent sur une route dans un monde post apocalyptique. Voilà le résumé de ce roman. Nous ne connaissons ni le passé de leur voyage, ni le but final mais nous suivons ces déjà-morts sur leur derniers pas.
    J'ai trouvé ce récit extrêmement noir voire même morbide, et le...
    Voir plus

    Un père et son fils avancent sur une route dans un monde post apocalyptique. Voilà le résumé de ce roman. Nous ne connaissons ni le passé de leur voyage, ni le but final mais nous suivons ces déjà-morts sur leur derniers pas.
    J'ai trouvé ce récit extrêmement noir voire même morbide, et le manque de fil conducteur m'a un peu déstabilisé.
    Cependant l'auteur a quand même réussi à me tenir jusqu'à la fin, ce qui peut donner un peu d'espoir et autant dire qu'en sortant de cette histoire, j'en avais grandement besoin.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un livre ardu, sombre, qui laisserait peu d'illusion sur la nature humaine sans ce merveilleux amour d'un père pour son fils. Beau film également .

    Un livre ardu, sombre, qui laisserait peu d'illusion sur la nature humaine sans ce merveilleux amour d'un père pour son fils. Beau film également .

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • La fin du monde, un homme et son fils sur une route. On ne sait rien d'eux sauf qu'ils doivent se battre pour survivre. Apocalyptique!

    La fin du monde, un homme et son fils sur une route. On ne sait rien d'eux sauf qu'ils doivent se battre pour survivre. Apocalyptique!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.