Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La route

Couverture du livre « La route » de Cormac McCarthy aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782757811610
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

L'apocalypse a eu lieu.
Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des... Voir plus

L'apocalypse a eu lieu.
Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?.

Donner votre avis

Articles (6)

Avis (44)

  • Un très bon roman d'anticipation catastrophe, ou comment se re construire dans un monde en ruine.

    Un très bon roman d'anticipation catastrophe, ou comment se re construire dans un monde en ruine.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Excellent roman lu à sa sortie et toujours en mémoire vu son intensité ! Et très bon film!

    Excellent roman lu à sa sortie et toujours en mémoire vu son intensité ! Et très bon film!

    thumb_up J'aime comment Commentaires (2)
  • Un père et son fils errent sur une route entourée de paysages post-apocalyptiques. Leur but est de trouver de quoi se nourrir et éviter les autres survivants dont certains n'hésitent pas à pratiquer le cannibalisme. Chaque jour ,ils doivent avancer parfois le ventre vide et sous n'importe quel...
    Voir plus

    Un père et son fils errent sur une route entourée de paysages post-apocalyptiques. Leur but est de trouver de quoi se nourrir et éviter les autres survivants dont certains n'hésitent pas à pratiquer le cannibalisme. Chaque jour ,ils doivent avancer parfois le ventre vide et sous n'importe quel temps pour ne pas se faire repérer.Ils se dirigent vers la mer en espérant y trouver un air plus sain et surtout d'autres rescapés .Un très bon roman.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un pessimisme et un désespoir omniprésent au sein d'une terre devenue un véritable enfer. Un récit puissant, extrêmement fort en émotion. Pas de prénoms pour ces personnages dont l'identité n'a plus d'importance. La relation père-fils m'a rempli de tristesse. Les dialogues, bien que...
    Voir plus

    Un pessimisme et un désespoir omniprésent au sein d'une terre devenue un véritable enfer. Un récit puissant, extrêmement fort en émotion. Pas de prénoms pour ces personnages dont l'identité n'a plus d'importance. La relation père-fils m'a rempli de tristesse. Les dialogues, bien que particuliers, sont incisifs. Le style d'écriture est très spéciale et peut en rebuter certains. Perso, j'ai adoré.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce livre est sublime. Ce n’est même plus un coup de coeur c’est un coup de foudre. Je ne pourrais même pas dire quel est le dernier livre qui m’a amenée à pleurer comme cela.
    Avec une écriture magnifique, dans un monde apocalyptique dans lequel il ne reste pas beaucoup de gentils, où la plupart...
    Voir plus

    Ce livre est sublime. Ce n’est même plus un coup de coeur c’est un coup de foudre. Je ne pourrais même pas dire quel est le dernier livre qui m’a amenée à pleurer comme cela.
    Avec une écriture magnifique, dans un monde apocalyptique dans lequel il ne reste pas beaucoup de gentils, où la plupart des survivants ont été brulés, un monde en cendre , un homme et son fils avance sur la route, sans jamais s’en éloigner. Ils essaient de survivre. Ce qui est magnifique et touchant, c’est ce père qui fait découvrir à son fils les moindres petits plaisirs du monde ancien :boire un coca cola, comment étaler du beurre sur ses biscuits, le goût du café. J'ai beaucoup aimé les descriptions culinères même s'ils n'ont pas grand chose à manger le peu qu'ils ont est cuisiné de manière appliquée .
    Un livre qu’il faut absolument lire.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Apocalypse. Sombre, effrayant, émouvant, puissant, terrible... donne à réfléchir. Et l’envie de se mettre en route pour sauver sur Terre ce qui peut encore l'être. Vision noire sans grand espoir concernant la nature humaine. Je ne me suis cependant pas sentie "happée" par la lecture de ce récit...
    Voir plus

    Apocalypse. Sombre, effrayant, émouvant, puissant, terrible... donne à réfléchir. Et l’envie de se mettre en route pour sauver sur Terre ce qui peut encore l'être. Vision noire sans grand espoir concernant la nature humaine. Je ne me suis cependant pas sentie "happée" par la lecture de ce récit et je regrette juste que la fin m’ait quelque peu laissée sur ma faim...

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • C’est la fin du monde, on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé mais tout n’est plus que cendres …
    Un homme et son petit garçon marchent et tentent de survivre, dans une constante recherche du minimum vital : eau, nourriture et vêtements chauds (il neige) … Ils restent particulièrement...
    Voir plus

    C’est la fin du monde, on ne sait pas exactement ce qu’il s’est passé mais tout n’est plus que cendres …
    Un homme et son petit garçon marchent et tentent de survivre, dans une constante recherche du minimum vital : eau, nourriture et vêtements chauds (il neige) … Ils restent particulièrement vigilants car d’autres survivants se cachent, eux aussi, et certains tentent de capturer leurs semblables pour les manger … La peur est omniprésente. Réussiront-ils tous deux à rester en vie et à trouver un endroit viable ?…
    Oserais-je avouer sans complexe que je n’ai pas réussi à me laisser attendrir - malgré les questions continuelles de l’enfant - par cette énième version d’un sujet ô combien récurrent : l’homme est un loup pour l’homme depuis la nuit des temps, alors imaginez un instant ce que ça peut donner lorsqu’il faut subsister à l’apocalypse … J’espérais un récit plus original et plus “fraternel”, le style m’a semblé trop neutre, trop froid, la narration ne m’a pas séduite …

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un monde sombre où l'espoir humain est banni.
    Voilà exactement ce que j'ai pensé à la fin de ma lecture.
    Ce livre est d'une tristesse infinie. Quand je parle de tristesse, c'est une émotion si difficile à prendre en charge, surtout si elle ne s'accompagne pas d'autre chose.
    Un père et son...
    Voir plus

    Un monde sombre où l'espoir humain est banni.
    Voilà exactement ce que j'ai pensé à la fin de ma lecture.
    Ce livre est d'une tristesse infinie. Quand je parle de tristesse, c'est une émotion si difficile à prendre en charge, surtout si elle ne s'accompagne pas d'autre chose.
    Un père et son fils déambulent sur une route. Une terre désolée, noire, vide de toute substance organique (pas de plantes, pas d'animaux).
    L'apocalypse dans toute sa splendeur.
    Beaucoup de films ont repris ce thème dystopique. Que se passera-t-il quand la Terre aura implosé? Plus personne ne pourra témoigner car il n'y aura plus rien de vivant. Hormis un groupuscule d'humains - qui a échappé aux radiations, épidémies... - s'entretuant pour subsister.
    Un roman poignant qui parle de cette relation père/fils universelle (le père qui apprend la survie, la protection, le courage et l'obstination).
    Comment l'enfant peut-il entrevoir un avenir? Jusqu'au bout, j'ai espéré de toutes mes forces que la situation s'améliore pour ces deux rescapés.
    Il faut lire ce roman par temps ensoleillé, dehors, dans le jardin. Sinon vous allez vous engloutir vous-même dans ce no man's land rempli de cendres et de pluie.
    Tellement émouvant et surtout terrifiant. Espérons de toutes nos forces que l'Homme ne connaîtra jamais cette situation horrible.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.