La route froide

Couverture du livre « La route froide » de Alex W. Inker et Thibault Vermot aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane
  • Nombre de pages : 170
  • Genre : (-)
  • Thème : Documentaire jeunesse

Ce matin, Jonah se réveille seul chez lui ; ses parents sont partis chercher des plumes d'oie pour fourrer des oreillers. Qui a besoin de plumes d'oie en 2018 ? Il faut dire que Papa et Maman ont lâché leur job en Californie et sont partis à l'autre bout du monde, dans le Yukon. Mais Jonah en a assez de vivre dans une pièce de 30m² ; aussi ce matin-là décide-t-il de partir en reconnaissance dans la forêt. Il fait un temps de morse, un froid à couper la peau ; mais Jonah a pris toutes les précautions nécessaires. Il suit la piste fine comme un cheveu dans l'immensité blanche... Peut-être bien que le vieux Stegner avait raison. Peut-être bien que Jonah aurait dû rester à distance de cet endroit.

Articles (1)

• J'ai découvert ce roman grâce au club lecture jeunesse auquel je participe.

Avec sa couverture magnifique et son titre évocateur, j'ai eu très envie de le lire.

Une histoire intrigante à l'allure d'un thriller où drame et mystère se côtoient.

J'ai suivi cette aventure avec une...

J'ai découvert ce roman grâce au club lecture jeunesse auquel je participe.

J'ai suivi cette aventure avec une certaine impatience, il faut bien le dire...

Ce jeune adolescent, décidant de partir, seul, se "promener" dans la forêt enneigée, m'intriguait et m'inquiétait à la fois.

Je me doutais bien que certains éléments de l'histoire allaient me faire frémir.

J'ai donc parcouru ce texte avec frénésie pour connaître les péripéties de ce jeune garçon bien téméraire !

Une aventure qui emmène le lecteur dans une atmosphère glaçante dans les deux sens du terme !

Je ne vous dévoile évidemment pas l'intrigue, mais je peux vous dire que j'ai quelque peu angoissé à la lecture de certains passages.

Un voyage à travers de grands espaces enneigés, d'une beauté à couper le souffle.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage dans ce récit.
    L'auteur arrive à nous faire imaginer les paysages sauvages par ses descriptions très réussies et à ressentir les émotions qu'il souhaite nous faire partager.

Je me suis vue avec Jonah, dans la neige, tremblante de froid, perdue en plein milieu de la forêt.

J'ai beaucoup apprécié les thématiques abordées dans ce roman comme sur
    les différents modes de vie, sur l'adolescence, sur la survie, sur le sens de la vie...

L'écriture est très plaisante, complètement adaptée aux jeunes lecteurs qui ont envie d'évasion, d'aventure et de frissons.

Une belle découverte que je vous conseille de lire.

• Il faut avoir 13 ans pour ne pas mesurer les conséquences d’une randonnée en solitaire dans les territoires enneigés du Grand Nord.
    Il faut aussi avoir 13 ans pour mélanger les dangers réels de la nature et ceux imaginaires de l’univers culturel d’un adolescent des villes.
    Et c’est l’âge qu’a...

Et c’est l’âge qu’a Jonah quand il décide de profiter de l’absence de ses parents pour partir dans la vallée gelée du Yukon, à la recherche de bois de cèdre rouge pour construire sa future chambre.
    Avec le récent choix de sa famille de quitter la Silicon Valley et Oakland pour venir s’installer à 4500km au Nord, dans un chalet de la région sauvage de Matchbox Point au Canada, Jonah a perdu ses repères mais il est bien décidé à faire tous les efforts nécessaires pour améliorer sa nouvelle vie.
    Mais tout ne va pas se passer comme il avait prévu et la nature va s’avérer être une bien dangereuse compagne.
    L’écriture de Thibault VERMOT est superbe et ses mots nous glacent autant que le froid polaire qui règne dans cette vallée.
    Un beau roman sur l’adolescence, rêveuse et inconséquente, mais capable de ressources insoupçonnée face à l’adversité. J’ai grelotté de froid et j’ai tremblé de peur avec ce jeune garçon que j’avais envie de protéger tout au long de ce récit plein de poésie.
    A lire sans hésiter et à conseiller à tous les adolescents qui ignorent encore la force qui est en eux.

• Ce livre donne froid dans le dos. Déjà, on traverse des territoires enneigés, on croise des chiens de traineaux, on tombe dans un trou d'eau et nos mains finissent congelés, mais aussi il y a la peur, de ne pas s'en sortir vivant. Bon ok, on ne le vit pas vraiment, mais notre personnage Jonah,...

Ce livre donne froid dans le dos. Déjà, on traverse des territoires enneigés, on croise des chiens de traineaux, on tombe dans un trou d'eau et nos mains finissent congelés, mais aussi il y a la peur, de ne pas s'en sortir vivant. Bon ok, on ne le vit pas vraiment, mais notre personnage Jonah, oui, et Thibault Vermot retranscrit à merveille cette atmosphère glaciale de l'immensité blanche.

Ce roman c'est le trajet de Jonah dans la forêt alors que le froid est mordant, que la neige va pointer son nez. Spot, le chien du vieux Steigner, l'accompagne. Alors que l'aller se passe à peu près correctement, le retour est plus difficile. Le soleil baisse, les températures aussi, le chien tombe dans l'eau et commence à geler, Jonah est victime d'hallucinations... Ça donne pas très envie de sortir dans le froid polaire quoi. L'ambiance est pesante, avec une tension constante. On a qu'une hâte: que Jonah retrouve le chemin de la maison. Mais la neige commence à tomber et les traces s'effacent.

La fin arrive très vite. Je ne dirais pas ce qui se passe, mais je trouve cela bien trop rapide. On nous parle de vieilles croyances indiennes et d'esprit. Cela est intéressant mais pas assez développé à mon goût. Que deviennent certains personnages ? Que se passe-t-il ensuite ? On est comme dans un rêve ou un cauchemar, qui s'arrête subitement.

Je reste dubitative donc. Ce livre est d'une grande beauté dans l'écriture et le décor qui nous happe, mais je suis restée en retrait. Ou j'ai eu trop d'appréhension pour y plonger complétement.