La route de la servitude (5e édition)

Couverture du livre « La route de la servitude (5e édition) » de Friedrich August Hayek aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Publié en 1944, ce manifeste libéral dénonçant les totalitarismes du XXe siècle connaîtra un succès considérable.

Selon Friedrich A Hayek il n'y a pas de différence de nature entre hitlérisme et stalinisme et il n'y a qu'une simple différence de degré entre la social-démocratie, le socialisme et le communisme, car toutes ces idéologies portent en elles une menace envers les libertés individuelles et publiques. " Si nous voulons construire un monde meilleur, nous devons trouver le courage de prendre un départ nouveau même si cela signifie reculer pour mieux sauter " conclut-il.
Il nous faut donc abandonner " la route de la servitude ", dénoncée dans l'ouvrage et s'engager sur celle de la liberté.