Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La rousseur infamente

Couverture du livre « La rousseur infamente » de Valerie Andre aux éditions Bebooks
Résumé:

Depuis l´Antiquité, l´imaginaire collectif a associé la chevelure rousse à la sexualité et au mal. Du dieu Seth chez les Egyptiens au traître Judas en passant par le diable lui-même et à ses suppôts terrestres, sorcières, et autres créatures malfaisantes, la rousseur symbolise l´impureté... Voir plus

Depuis l´Antiquité, l´imaginaire collectif a associé la chevelure rousse à la sexualité et au mal. Du dieu Seth chez les Egyptiens au traître Judas en passant par le diable lui-même et à ses suppôts terrestres, sorcières, et autres créatures malfaisantes, la rousseur symbolise l´impureté perfide, la sensualité lascive et enfin la connivence avec les puissances diaboliques. S´il fait peur, le roux - et davantage encore sans doute la femme rousse - fascine et intrigue au point de devenir un réservoir inépuisable de fantasmes. Aujourd´hui encore, ces préjugés n´ont rien perdu de leur vivacité et connaissent même un regain de vigueur dans la presse et au cinéma où ils s´affichent impunément, échappant à la censure vigilante du politiquement correct...
Dans cet ouvrage, l´auteur retrace avec brio l´histoire de l´adaptation littéraire de ces préjugés millénaires qui, depuis le pharaon Ramsès II au film Notre jour viendra de Costa Gravas, n´ont cessé d´inspirer les plus grands auteurs.

L'auteur Professeur à l´ULB et Membre de l´Académie royale de Belgique, Valérie André occupe actuellement les fonctions de Maître de recherches du FRS/FNRS. Elle est spécialiste de la littérature française du Tournant des Lumières qu´elle aborde dans la perspective de l´histoire de la littérature et des idées. Elle est l´auteur de Réflexions sur la question rousse, paru aux éditions Tallandier en 2008.

Donner votre avis