La roue et autres nouvelles

Couverture du livre « La roue et autres nouvelles » de Christian Gailly aux éditions Minuit
  • Editeur : Minuit
  • EAN : 9782707321923

Réparer une roue. Penser à un cadeau d'anniversaire. Confectionner un gâteau, etc. Bref, toujours aimer une femme. Ne pas rompre immédiatement. Tenter de la retrouver avant qu'il ne soit trop tard.

• La Roue et autres nouvelles est composé de six récits, six histoires avec des personnages différents. Tout tourne autour des femmes, celles qu’on croise, celles que l’on quitte où qui vous quittent, celles qu’on retrouve des années plus tard. Dans chaque histoire, une situation alambiquée,...

La Roue et autres nouvelles est composé de six récits, six histoires avec des personnages différents. Tout tourne autour des femmes, celles qu’on croise, celles que l’on quitte où qui vous quittent, celles qu’on retrouve des années plus tard. Dans chaque histoire, une situation alambiquée, voire un malentendu, plonge le narrateur dans les affres du doute ou des regrets. Certaines sont déjantées comme « Mon client de quatre heures », qui met en scène deux agents du fisc et un soi-disant psychiatre, c’est surréaliste et hilarantes. D’autres plus poétiques comme « Le lilas lie de vin » qui raconte une rencontre fantasmée.
    Il faut savoir entrer dans l’univers particuliers de Christian Gailly pour en apprécier toute l’absurdité et l’ironie douce-amère. Les situations sont toujours banales, un cadeau d’anniversaire pour une femme qu’on aime, une inconnue qui vient demander de l’aide pour sa roue crevée, ou bien un gâteau préparé et offert à la voisine, mais de ces situations somme toute banales, Christian Gailly tire de petites histoires saupoudrées d’irrationnel avec sa petite dose de dinguerie.
    Christian Gailly nous fait pénétrer l’intimité de l’écriture, nous plonge au cœur de la vie de ses personnages et c’est saisissant. Pas facile de raconter une histoire en peu de pages, trouver le ton juste, savoir créer des ellipses sans perdre le lecteur, et dans cet art, l’auteur excelle.

Petites nouvelles simples et marrantes . A lire dans les transports.