La roue du temps Tome 1 : l'oeil du monde partie 1

Couverture du livre « La roue du temps Tome 1 : l'oeil du monde partie 1 » de Robert Jordan aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

La Roue du Temps tourne et les Âges naissent et meurent, laissant dans leur sillage des souvenirs destinés à devenir des légendes.

C'est la Nuit de l'Hiver dans la contrée de Deux-Rivières et, en ce soir de fête, l'excitation des villageois est à son comble. C'est alors qu'arrivent trois étrangers comme le jeune Rand et ses amis d'enfance Mat et Perrin n'en avaient jamais vu : une dame noble et fascinante nommée Moiraine, son robuste compagnon et un trouvère.De quoi leur faire oublier ce cavalier sombre et sinistre aperçu dans les bois, dont la cape ne bougeait pas en plein vent...Mais, quand une horde de monstres sanguinaires déferle et met le village à feu et à sang, la mystérieuse Moiraine devine qu'ils recherchaient quelqu'un : pour les trois amis l'heure est venue de partir. Car la Roue du Temps interdit aux jeunes gens de flâner trop longtemps sur les routes du destin...

Ce volume comprend la première moitié du roman L'Oeil du monde, premier tome de La Roue du Temps.

• Une aventure qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Hobbit...

Rand est un jeune homme qui vit avec son père Tam, un fermier qui vivent en marge de la
    petite ville de Deux-Riviere. Durant le trajet il a la désagréable impression d'être suivi
    par un homme tout de noir vêtu....

Une aventure qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Hobbit...

par un homme tout de noir vêtu. Arrivés à destination, ils rencontrent le bourgmestre qui
    leur annoncent l'arrivée imminente d'un trouvère, genre de bouffon mais qui raconte des
    histoires historiques passées mais pas seulement. Rand discute avec ses amis Mat et Perrin
    et ceux-ci lui apprennent qu'eux aussi ont eu la sensation d'être épiés mais aussi que la
    veille deux voyageurs sont arrivés. Il s'agit d'une Aes Sedai ainsi que son Champion qui sont
    à la recherche de la personne capable de renverser le Seigneur de l'Ombre.
    C'est ainsi que Rand, Mat et Perrin font partie du voyage avec Moiraine, l'Aes Sedai et son
    Champion Lan mais aussi du trouvère Thom et de la jeune Edwege en direction de Tar Valon la
    cité des Aes Sedai, la plus sûre du royaume....

Lu dans le cadre d'une LC pour pouvoir découvrir cette adaptée en série par Amazon et qui
    sort le 19 novembre et que j'ai hâte de visionner. De ce fait j'ai littéralement adoré ce
    premier tome qui me rappelle à quel point la Fantasy écrite des années auparavant est
    vraiment entraînante. Certes ici il s'agit d'un tome introductif mais la plume de
    Robert Jordan est poétique, entraînante, nous donne les informations qu'il faut quand il faut.
    J'ai retrouvé les codes d'écriture que j'avais lu dans la saga très connue du
    Seigneur des Anneaux, mais j'ai aussi transposé certaines scènes de cette saga dans ce
    premier tome et ça m'a clairement aidé dans ma lecture même si celle-ci n'était pas très
    difficile. J'ai aimé vivre l'aventure avec nos héros à travers le Royaume, ainsi que toutes
    leurs péripéties et j'ai hâte de lire la suite pour en savoir un peu plus sur le pouvoir de
    l'Unique mais aussi sur la Roue du temps qui scelle les destins et sur la magie que peuvent
    employer les Aes Sedai. Bien que faisant 600 pages ce premier roman est très fluide malgré
    les nombreuses longueurs mais qui sont tellement bien tournées que celle-ci ne gênent en
    rien à la lecture bien au contraire.
    Quant aux personnages, je les ai tous aimés, nos 3 campagnards réagissent comme n'importe
    quel personne censée mais surtout ils ne cherchent pas à être le héros de cette aventure et
    restent à leur place. Le personnage de Moiraine m'a le plus intrigué, et surtout c'est
    celle dont j'aimerai en apprendre le plus, j'ai tout de même beaucoup aimé Lan qui reste
    mystérieux du début à la fin. Et la fin m'a laissée sur ma faim mais littéralement, je pense
    que le découpage a été fait de sorte que l'ont veuille enchaîner les tomes de cette saga.

Au final, une saga Fantasy que je vais lire et que je visionnerai ne serai-ce que pour son
    Une aventure qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Hobbit...