Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La roue de la fortune - souvenirs d'un financier

Couverture du livre « La roue de la fortune - souvenirs d'un financier » de Pierre Moussa aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213022581
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Recommencer sa vie à 60 ans?A la fin d'octobre 1981, lorsque Pierre Moussa, après des mois de lutte contre la nationalisation de Paribas, se voit contraint d'en abandonner la présidence, beaucoup pensent qu'ainsi s'achève, tristement et juste un peu prématurément, une superbe carrière: Ecole... Voir plus

Recommencer sa vie à 60 ans?A la fin d'octobre 1981, lorsque Pierre Moussa, après des mois de lutte contre la nationalisation de Paribas, se voit contraint d'en abandonner la présidence, beaucoup pensent qu'ainsi s'achève, tristement et juste un peu prématurément, une superbe carrière: Ecole Normale Supérieure, inspection des Finances, dix années au service du jeune continent africain, le beau déploiement de Paribas pendant treize ans: impressionnant parcours.Et pourtant, l'homme va rebondir. Et créer, en quelques années, à partir de rien, si ce n'est la confiance et l'amitié, l'un des nouveaux groupes financiers les plus respectés d'Europe: Pallas.C'est ce parcours que raconte Pierre Moussa, de l'enfance lyonnaise à la présente résidence londonienne. Chemin faisant, il évoque des expériences et des sujets tels que: le spiritisme rue d'Ulm, le rôle joué par François Mitterrand et Gaston Defferre en afrique noire, les débuts de l'avion Concorde, les projets secrets de fusion de Paribas avec Suez et avec Warburg, la prise de contrôle de Hachette par Matra... Et Pierre Moussa lève enfin le voile sur certains aspects méconnus de sa guerre perdue de 1981.Mais La Roue de la Fortune n'est pas seulement un récit autobiographique, ce livre donne des clés pour comprendre et juger la finance d'aujourd'hui, la finance inventive, la finance violente.

Donner votre avis