La rose du fleuve

Couverture du livre « La rose du fleuve » de Clement-Mainard M. aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

" La Rose du Fleuve ": c'est le tendre surnom que Michel Jamonneau _ ou Moineau _ donne à son épouse, Rose Jaudouin. Elle a dix-sept ans, il en a trente. Elle est née au Canada; lui est arrivé de son Poitou natal depuis un an lorsqu'ils se marient, le 1er septembre 1688.

Ils exploitent une... Voir plus

Ils exploitent une ferme, seule habitation d'une île sur le Saint-Laurent. Deux modes de vie _ on pourrait dire deux civilisations _ vont se confronter au travers de ce couple et de leur destin. Rose est habituée aux générosités de la terre canadienne, à ses dangers aussi, à ses saisons extrêmes. Michel est encore imprégné de la misère, des injustices qu'il a vécues à Augé, en Poitou. Leur passion réciproque les aidera dans le cheminement vers une compréhension enfin totale. Leur descendance, au Québec d'aujourd'hui, témoigne toujours de leur amour et de leur courage.

Voici encore de ces personnages riches et forts _ modelés par leur temps, ils répondent aussi du nôtre _ auxquels Michelle Clément-Mainard nous a habitués depuis son premier roman, La Fourche à loup. Dans un style vigoureux, coloré, inventif, elle nous livre ici un nouvel aspect de la ruralité à laquelle elle est profondément attachée de par ses origines.