La rose detachee et autres poemes

Couverture du livre « La Rose Detachee Et Autres Poemes » de Pablo Neruda aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070286010

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(1)

• Cet ouvrage est une oeuvre posthume, les derniers écrits de Pablo Neruda rassemblés dans ce recueil nous offrant plusieurs thèmes différents.

"La rose détachée" nous fait découvrir notamment l'Ile de Pâques, terre Chilienne, son Ranu Raraku, volcan menaçant, et ses statues légendaires

Suit "Jardin d'hiver", plusieurs poèmes qui évoquent l'homme, la vie, la fin...

"2000" évoque les siècles futurs, "Le coeur jaune" offre quelques poèmes plus légers.

"Le livre des questions" réunit une multitude d'interrogations, telles un enfant pourrait les poser.

"Qui donc réveille le soleil
    quand il dort sur son lit brûlant ?"

"Elégie" nous parle de Moscou et des amis du poète.

"La mer et les cloches" réunit des textes que l'auteur n'a pas eu le temps de titrer, pour la plupart. Il y parle de l'Ile Noire, et de sa vie, de ses rencontres, avec une certaine sérénité.

"Défauts choisis" semble être un bilan de son action, parsemé d'interrogations et de doutes.

En lisant ce recueil, on est bien loin du Pablo Neruda poète amoureux. Cet ouvrage balaie sa vie et ce qu'il a été, un grand homme avec sa force et ses quelques faiblesses, un homme de courage et de volonté, fidèle à ses convictions et d'une humanité rare.