La rose détachée et autres poèmes

Couverture du livre « La rose détachée et autres poèmes » de Pablo Neruda aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070316335

Les huit livres réunis dans le présent volume constituent l'oeuvre poétique posthume de Pablo Neruda. Dans La rose détachée, Neruda s'interroge sur le mystère des statues de l'île de Pâques «entourées par le silence bleu». Jardin d'hiver est une émouvante méditation sur l'homme vieillissant, admirablement complétée par les souvenirs et fables guillerettes égrenés dans Le coeur jaune. 2000 poursuit l'interrogation commencée dans Fin de monde : à quels événements, à quelle mutation assistera le squelette du poète en cet «an 2000 à l'an 1000 pareil» ? Élégie est consacré aux rues et aux curiosités de Moscou et surtout à l'évocation des figures présentes ou disparues des amis russes ou exilés en Union soviétique : Ehrenbourg, Maïakovski et Lily Brik, Evtouchenko, Nazim Hikmet... La mer et les cloches présente de nouveaux aspects de la retraite chère à Neruda : l'Île Noire. Enfin, Défauts choisis réclame avec humour le droit aux faiblesses et aux erreurs, sans lesquelles l'homme ne serait plus l'homme.

• Un ensemble de poèmes de Pablo Neruda, initialement publiés en espagnol en 1973 et 1974, et regroupés en 9 livrets : La rose détachée, Jardin d'hiver, 2000, Le cœur jaune, Le livre des questions, Élégie, La mer et les cloches et Défauts choisis.

J'ai particulièrement aimé :
    - La rose...

J'ai particulièrement aimé :
    - La rose détachée, avec notamment... :
    "Toutes les îles de la mer sont les filles du vent."
    (V - L'île)

"Nous sommes arrivés très loin, très loin
    pour entendre les orbites de pierre,
    les yeux éteints qui continuent de regarder,
    les grands visages en place pour l'éternité."
    (XIII - Les hommes)

- Le livre des questions :
    "Pourquoi n'apprend-on pas aux hélicoptères
    à butiner sur le soleil ?"

"Les larmes qu'on ne verse pas
    attendent-elles dans un petit lac ?"

"Où se termine l'arc-en-ciel ?
    Dans ton âme ou à l'horizon ?"

- Élégie :
    "Qu'avons-nous perdu, vous et moi,
    quand Nazi Hikmet est tombé comme une tour,
    comme une tour bleue qui s'écroule ?"

- La mer et les cloches : Les derniers poèmes de Neruda. Il n'a pas eu le temps de donner un titre à certains...
    "Il me semble qu'un navire, autre que tous les autres
    devra, l'heure venue, se montrer sur la mer."

"Pedro s'est "dans" et aussi "comme",
    Clara c'est peut-être "sans doute",
    Roberto c'est "oui, mais" : chacun
    se déplace avec des prépositions,
    des adverbes, des substantifs
    ..."

Un recueil très agréable à lire, chaque partie, ou livret, ayant sa personnalité propre, ce qui donne une certaine hétérogénéité au recueil, mais en fait également la richesse.

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/08/03/la-rose-detachee-et-autres-poemes-pablo-neruda-gallimard-richesse-de-lheterogeneite/

• Cet ouvrage est une oeuvre posthume, les derniers écrits de Pablo Neruda rassemblés dans ce recueil nous offrant plusieurs thèmes différents.

"La rose détachée" nous fait découvrir notamment l'Ile de Pâques, terre Chilienne, son Ranu Raraku, volcan menaçant, et ses statues légendaires

Suit "Jardin d'hiver", plusieurs poèmes qui évoquent l'homme, la vie, la fin...

"2000" évoque les siècles futurs, "Le coeur jaune" offre quelques poèmes plus légers.

"Le livre des questions" réunit une multitude d'interrogations, telles un enfant pourrait les poser.

"Qui donc réveille le soleil
    quand il dort sur son lit brûlant ?"

"Elégie" nous parle de Moscou et des amis du poète.

"La mer et les cloches" réunit des textes que l'auteur n'a pas eu le temps de titrer, pour la plupart. Il y parle de l'Ile Noire, et de sa vie, de ses rencontres, avec une certaine sérénité.

"Défauts choisis" semble être un bilan de son action, parsemé d'interrogations et de doutes.

En lisant ce recueil, on est bien loin du Pablo Neruda poète amoureux. Cet ouvrage balaie sa vie et ce qu'il a été, un grand homme avec sa force et ses quelques faiblesses, un homme de courage et de volonté, fidèle à ses convictions et d'une humanité rare.