Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La rose de cire

Couverture du livre « La rose de cire » de Marcel Brion aux éditions Albin Michel
Résumé:

Le romancier ne peut pas dire plus qu´il ne sait au sujet des personnages et des événements qui concernent ceux-ci : il raconte ce qu´il découvre, peu à peu, à mesure qu´il s´enfonce dans ce monde inconnu. Ce qu´il connaît ainsi des êtres et des faits qui se révèlent à lui, il l´apprend en même... Voir plus

Le romancier ne peut pas dire plus qu´il ne sait au sujet des personnages et des événements qui concernent ceux-ci : il raconte ce qu´il découvre, peu à peu, à mesure qu´il s´enfonce dans ce monde inconnu. Ce qu´il connaît ainsi des êtres et des faits qui se révèlent à lui, il l´apprend en même temps que le lecteur ; quant aux liens secrets qu´un hasard subit ou une vieille fatalité nouent entre les individus, il ne peut les dénouer qu´après que la perspective totale du récit lui soit apparue enfin, comme un panorama contrasté de lumières et d´ombres. Le romancier n´est pas le maître de ses personnages ; il les regarde agir, il essaie de deviner leurs pensées, il ne peut, enfin, que participer, en aveugle, à un jeu d´énigmes dont il ignore les clauses, les règles et les lois. Mais, chemin faisant, il constate que ses personnages sont aussi peu maîtres d´eux-mêmes qu´il l´est d´eux, et que l´irruption dans leur vie de certains objets, une rose aux pétales de cire, une tabatière à musique, un médaillon antique de verre gravé, transforme et bouleverse les itinéraires prévus. L´épaisseur du mystère qui se cache sous les choses simples et les événements banals recèle une qualité de fantastique qui ne pouvait pas ne pas émouvoir et inspirer Marcel Brion, l´auteur de la Ville de Sable, de l´Enchanteur, de la Chanson de l´Oiseau Étranger, d´Un Enfant de la terre et du ciel, et de Château d´Ombres, où la réalité apparaît telle qu´elle est, c´est-à-dire baignant dans le sur-réel.

Donner votre avis