La rose de carême

Couverture du livre « La rose de carême » de Jeanine Salesse aux éditions Part Commune
  • Editeur : Part Commune

Impénitente marcheuse à l'instar de Jacques Lacarrière et d'Yves Martin, Jeanine Salesse s'adonne à la randonnée tant à la campagne que dans les rues de Paris, « un pas dans le présent, un pas dans la mémoire ». L'écriture, tout comme la marche, oblige un « cheminement (qui) conduit bien au-delà des raisons réelles », souvent fort enthousiastes au départ : « la langue machouille des mots pas sûrs » tandis qu on a « les pieds bottés » de fatigue. La poésie se fait randonneuse dans le paysage langagier, inscrit les mots dans les choses, tout autant que le réel concret imprime des rythmes inédits au poème qui tantôt serre bien fort « ce rien de lumière plus belle qu'aux heures de midi », tantôt vibre sous « l'archet diabolique » d'une tronçonneuse. La rose de carême ne pousse pas dans « le néant : la nature sans moi » (André Suarès), mais s'épanouit, superbe et drue, dans un monde actif, utile, travaillé (à la binette ou au stylo), bref ! humanisé. Jeanine Salesse l'habite en poète, avec une force toute simple. Nous avons, aujourd'hui, grand besoin d'une telle force. Louis Dubost