La rose dans le bus jaune

Couverture du livre « La rose dans le bus jaune » de Eugene Ebode aux éditions Gallimard

En Alabama, une couturière noire de 42 ans est accusée de n'avoir pas cédé sa place à un Blanc le 1er décembre 1955 dans un bus de Montgomery. Mais Rosa Parks, dont le geste n'était pas prémédité, n'entend pas se laisser faire. S'ensuit alors l'un des plus grands soulèvements pour l'égalité des droits civiques, et un boycott de 381 jours de la compagnie de bus. Ainsi soutenue par un jeune pasteur de 26 ans appelé Martin Luther King et des Blancs progressistes, Rosa Parks entre dans l'Histoire. C'est le récit de ce combat courageux qu'Eugène Ébodé relate dans ce vibrant hommage à la cause noire américaine.

Avis(1)

• Roman très intéressant, découlant d'un laborieux et consistant travail de documentation de la part d' Eugène Ebodé.

Toutefois, ne pas hésiter à aller regarder des interviews de l'auteur sur la construction de certains personnages, qui ne font partie que de son imagination.... car nous sommes bien ici dans une bio-fiction, inspirée de la vie de Rosa Parks.