La rose d'Alexandrie

Couverture du livre « La rose d'Alexandrie » de Manuel Vazquez Montalban aux éditions Christian Bourgois

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "L'homme est un animal doué de raison, mais seulement en partie"

Port of Spain sur l'île de Trinidad : Gires est un marin au bout du rouleau, suicidaire.

"L'homme est un animal doué de raison, mais seulement en partie"

Il espérait le soleil et la chaleur des Caraïbes, il ne trouve que pluie, ciel plombé, mer agitée comme des pendants à sa profonde déprime.
    Il attend désespérement un cargo, "la Rose d'Alexandrie" qui, il espère l'emportera au-delà du Bosphore porte de sortie à cette vie.

Barcelone : Pépé Carvalho est un détective privé mélancolique et fin gourmet. Il est entouré de son acolyte et cuisinier Biscuiter qu'il a connu
    dans les geôles franquistes et de Charo sa compagne, prostituée indépendante.
    Il a pour habitude de brûler ses livres uns par uns dans sa cheminée, pour allumer son feu. Cette activité constitue selon les moments une thérapie ou
    alors une vengeance contre des lectures qui « ne lui ont pas appris à vivre. Le seul livre à toujours échapper
    à cette immolation est Le Poète à New York de Federico Garcia Lorca.

Charo lui demande d'enquêter sur la mort particulièrement atroce de la cousine d'une de ses amies.

Montalban en profite pour nous ballader dans l'Espagne post franquiste et les réminiscences de son passé comme ses inquiétants " quêteurs d'âmes ", et nous
    subjugue avec toutes ses descriptions de recettes, parmi lesquelles celle du "gave-bourrique".
    Il réussi à relier adroitement les deux pistes qui, par delà l'Atlantique, semblent s'opposer.