La ronde des saisons t.2 ; parfum d'automne

Couverture du livre « La ronde des saisons t.2 ; parfum d'automne » de Lisa Kleypas aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Malgré sa fortune, Lillian Bowman n'est toujours pas mariée. Sa famille étant invitée à séjourner chez le célibataire le plus en vue d'Angleterre, la belle Américaine est bien obligée de suivre. En réalité, le comte de Westcliff est un individu méprisant, qui l'accuse bientôt d'être insolente. Dans ce cas, pourquoi lui vole-t-il un baiser ?

Avis(1)

• Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2019/02/chronique-litteraire-la-ronde-des.html

J’avais beaucoup aimé le tome 1 (Secrets d'une nuit d'été). Ce tome 2 est pour moi plus palpitant que le premier. Les personnages principaux jouent au chat et la souris, sans lourdeur aucune ce qui donne du piment récit. J’ai eu un peu de mal à accrocher au récit car il y a quand même pas mal de longueurs. Ce qui a fait durer pas mal ma lecture. C’est une lecture assez légère qui donne un aperçu des tracas de la vie de l’aristocratie au XIXe siècle à Londres. Pour moi, passionnée de cette époque Victorienne, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

On n’y découvre le cercle très fermé de l’aristocratie anglaise, la tradition, il est fait référence au sang noble pour conserver un lignage pur. On ressent le malaise vis-à-vis des nouveaux riches américains que l’on trouve beaucoup trop vulgaire, sans intérêt, hormis pour leur argent, car ils n’ont pas été éduqués avec les bonnes manières de la tradition anglaise. Et du coup, on voit le dilemme intérieur du le comte de Westcliff, le personnage masculin : entre son amour pour une américaine et ses traditions anglaises.

Une lecture qui a été pour moi sympathique malgré les quelques longueurs. Le personnage féminin, Lillian, est haut en couleurs, elle m’a beaucoup fait rire, surtout avec sa sœur. J’ai beaucoup aimé le côté naïf des personnages, avec leur pudeur et leur méconnaissance de certaines moeurs. J’aime beaucoup l’ambiance que l'auteur dépeint de cette époque et surtout sur les conventions sociales.

En bref, une romance historique assez sympathique dont je continuerai la série sans aucun problème.