La ronde des saisons t.1 ; secrets d'une nuit d'été

Couverture du livre « La ronde des saisons t.1 ; secrets d'une nuit d'été » de Lisa Kleypas aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290019030
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Annabelle désespère de trouver l'homme riche et titré qui aidera sa famille à régler ses difficultés financières. Elle décide donc de s'allier avec trois jeunes filles : elles s'aideront mutuellement à décrocher le mari idéal, quitte à user de ruses et de stratagèmes.

Donner votre avis

Avis(1)

  • chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/09/chronique-litteraire-la-ronde-des.html


    Nous sommes à l’époque victorienne, à Londres en 1843. On suit quatre filles de la haute société qui peine à se trouver un mari avant la fin de la saison. Elles ont chacune leur caractère...
    Voir plus

    chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2018/09/chronique-litteraire-la-ronde-des.html


    Nous sommes à l’époque victorienne, à Londres en 1843. On suit quatre filles de la haute société qui peine à se trouver un mari avant la fin de la saison. Elles ont chacune leur caractère et ce tome est sur le personnage d’Annabelle, qui est une aristocrate sans le sou depuis le décès de son père qui a laissé la famille criblée de dettes.
    Une romance comme je les aime. Pas de suspense à en attendre, mais plutôt une curiosité quant à la manière dont les événements vont se dérouler.

    L’auteur a un joli style, un vocabulaire totalement raccord avec l’époque abordée. On est totalement immergé dans les convenances de l’époque, les tracas de la haute société, la sauvegarde de la réputation à tout prix…

    Une époque où dans la société les différences entre les classes ainsi que les préjugés de l’époque et la noblesse voulant garder leur statut de privilégié sont abordés. On est à l'aube du changement, le début de la révolution industrielle.
    On n’y voit un peu les tracas et les peurs des aristocrates quant aux nouveaux riches qui sont mal vus et je trouve que cette univers est très bien décrit par l’auteur. On ressent le poids des traditions et de l'étiquette. Les personnages sont pour la plupart attachants.

    En effet, comme évoqué plus haut, chaque personnage a son caractère, sa personnalité, sa façon d’être, et surtout chaque personnage vient d’un milieu et/ou à une famille différente. Du coup, je pense que la saga permettra d’aborder différents points de vue en fonction de la vie de chacun.

    Le style de l’auteur est fluide et soutenu. Les descriptions sont détaillées et très immersives pour le lecteur. On vit au rythme d’une saison avec les personnages et on y découvre ses bals, ses fêtes, ses buffets et autres oisivetés de la Haute société.

    J’ai beaucoup aimé ma lecture, en effet déjà je suis très fasciné par cette époque, et puis j’ai trouvé que l’auteur rendait vraiment cette époque très accessible aux lecteurs, on a l’impression de la toucher du doigt, d’avoir finalement ses personnages juste devant nous en train de vivre leur vie d’aristocrates. Cela fait à la fois rêver et puis on se surprend à comprendre un petit peu les carcans que cela engendre également.
    Beaucoup de choses sont fixés sur les qu’en-dira-t-on, sur la réputation où finalement une femme ne peut pas se promener sans avec un homme sans chaperon, par exemple, parce que ça sera automatiquement mal vu et elle serait totalement déshonorée.
    Quand on fait le parallèle avec notre société actuelle, ça nous paraît tellement ridicule ce genre de préjugé et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte que finalement les mœurs ont beaucoup évolué.

    En bref, une très bonne lecture, je continuerai sans conteste la suite de cette saga qui se compose de cinq tomes abordant une saison de l'année différente et les retrouvailles en dernier tome. J’ai hâte de retrouver ses personnages et surtout les sœurs américaines qui m’ont totalement fasciné et qui vont sûrement créer un décalage entre les nouveaux riches américains et l’aristocratie anglaise…

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com