La ronde des haiku ; pédagogie d'un genre poétique

Couverture du livre « La ronde des haiku ; pédagogie d'un genre poétique » de Kunihiko Fujii aux éditions Part Commune
  • Editeur : Part Commune

Ce livre est la traduction d'un manuel écrit par un instituteur japonais, Kuniko Fujii, après dix ans de pratique du haïku « forme poétique brève » auprès de ses élèves. Chapitre après chapitre, il nous fait découvrir une méthode pédagogique qui fait peu à peu progresser tous les enfants vers la maîtrise d'une technique d'expression originale. Au cours de cette méthode, ils apprennent à affiner leur sens de l'observation, à enrichir leur vocabulaire, mais aussi à respecter leur environnement et à écouter les autres.
Ils découvrent aussi que la perfection est un but pour lequel il faut travailler encore et encore afin d'améliorer sans cesse sa pratique, grâce au regard sans complaisance des autres, et à toujours plus d'exigence artistique personnelle.