Rome antique

Couverture du livre « Rome antique » de Jean-Marie Pailler aux éditions Gisserot
  • Editeur : Gisserot

Conquérants et organisateurs, les romains ont su assimiler les apports des peuples soumis, notamment ceux de la civilisation grecque, pour les diffuser jusqu'aux frontières de leur immense empire.

Sans dissimuler les aspects sombres d'une histoire pleine de fureur, de souffrances et d'inégalités, ce livre fait justice des clichés sur les romains " éternels décadents " (néron !) ou " vaillants guerriers, mais au fond si stupides " (astérix. ). en rappelant ce qu'ils ont pensé et raconté d'eux-mêmes et des autres, en mettant en lumière leur capacité permanente d'intégration des étrangers vaincus à la citoyenneté romaine, jean-marie pailler a cherché à fournir les points de repère et les éléments de réflexion sur ce qu'est, pour notre temps, l'héritage antique de la rome païenne et chrétienne.