La romanisation à l'époque d'Auguste

Couverture du livre « La romanisation à l'époque d'Auguste » de Ramsay Macmullen aux éditions Belles Lettres
Résumé:

Du vivant d'Auguste (63 av.
J.-C-14 ap. J.-C.), la civilisation romaine se répandit à un rythme remarquable dans tout le monde antique, avec des influences sur l'art, l'architecture, la religion, le droit, l'urbanisme, le costume, les loisirs... Dans son dernier ouvrage, Ramsay MacMullen tente... Voir plus

Du vivant d'Auguste (63 av.
J.-C-14 ap. J.-C.), la civilisation romaine se répandit à un rythme remarquable dans tout le monde antique, avec des influences sur l'art, l'architecture, la religion, le droit, l'urbanisme, le costume, les loisirs... Dans son dernier ouvrage, Ramsay MacMullen tente de savoir pourquoi le mode de vie romain fut adopté à cette époque. Grâce à de nombreuses sources archéologiques, Ramsay MacMullen découvre que durant cette période plus d'un demi-million de vétérans romains furent installés dans des colonies outre-mer, et que plus d'une centaine de villes des provinces reçurent une constitution civique de type italo-romain.
Des sommes colossales tombées entre les mains de notables ambitieux, romains et indigènes, servirent en partie à introduire et faire connaître le mode de vie romain. Pour Ramsay MacMullen, l'acculturation du monde antique s'explique non pas par un impérialisme culturel, mais par le désir des populations conquises d'imiter les conquérants. Et les Romains furent en mesure de répondre à ce désir grâce à des techniques remarquablement efficaces de production de masse et de standardisation.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com