La Rochelle, quels chantiers ! fouilles préventives : des prémices à nos jours

Couverture du livre « La Rochelle, quels chantiers ! fouilles préventives : des prémices à nos jours » de Musee Des Beaux Arts aux éditions Geste
  • Editeur : Geste
  • Nombre de pages : 230
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les sous-sols de la ville recèlent de véritables trésors d'information sur le mode de vie des anciens Rochelais. Les vestiges découverts par les archéologues, qu'il s'agisse d'objets, d'édifices, de tracés de rues, de cimetières... ont permis d'apporter une lumière nouvelle sur l'évolution de la ville et le quotidien de ses habitants, du Moyen Âge au xixe siècle.

Fruits d'un partenariat entre le service d'archéologie du Département, l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), le service régional de l'archéologie de la DRAC Nouvelle Aquitaine et le musée des Beaux-Arts de La Rochelle, cet ouvrage et l'exposition qu'il accompagne, abordent différentes facettes de l'histoire de la cité : l'évolution de l'urbanisme et des fortifications, le commerce, la vie quotidienne, la présence religieuse et les aspects funéraires... Richement illustré de photos de sites, d'objets issus des fouilles ou conservés dans les collections du musée, c'est ce passé méconnu que ce livre destiné au grand public s'attache à faire connaître.