La Rochelle base américaine de l'otan, 1950-1966

Couverture du livre « La Rochelle base américaine de l'otan, 1950-1966 » de Francis Lachaise aux éditions Abc Dif
  • Editeur : Abc Dif

La rochelle, base américaine de l'otan, 1950-1967 invite à un voyage en images à une époque oú des soldats américains étaient établis dans la région.

Afin de soutenir et ravitailler les troupes stationnées en allemagne, les américains tracent à travers notre pays une ligne de communication. l'ouest de la france accueille ainsi la base arrière avec ses nombreuses infrastructures. cette présence militaire constitue une machine de guerre implacable pour lutter contre l'union soviétique. des grandes manoeuvres constantes ont lieu sur les différents sites rochelais.
Malgré le secret qui entoure les bases et leurs habitants, les autorités américaines coopèrent avec les services de la gendarmerie française et l'armée. les soldats américains et leurs familles s'intègrent dans le paysage local et s'évertuent à donner d'eux une image pacifique de soldats au service de la défense de l'europe. enfin, ces officiers et ces soldats étrangers sont les vecteurs d'un mode de vie original et présentent la vitrine d'un monde moderne.
L'habitat et l'hygiène, la musique, le cinéma, le sport sont autant d'éléments qui permettent d'entrer en contact avec la culture venue d'outre-atlantique. les constructions ultramodernes, l'apparition des ancêtres des supermarchés et les voitures de luxe ne cessent d'aiguiser la curiosité des français de l'époque. cette présence militaire pacifique a eu une indéniable influence sur l'art de vivre à la française.
Mai 68 n'est pas loin.