La Roche-en-Ardenne, Rendeux et Tenneville

Couverture du livre « La Roche-en-Ardenne, Rendeux et Tenneville » de Collectif aux éditions Mardaga Pierre
Résumé:

LA ROCHE-EN-ARDENNE La Roche-en-Ardenne est régie par le cours capricieux de l'Ourthe. Hormis la forêt et quelques plateaux de culture, les paysages mouvementés sont davantage voués à l'herbage. Les villages conservent des structures très aérées et l'architecture, bien que transformée, demeure... Voir plus

LA ROCHE-EN-ARDENNE La Roche-en-Ardenne est régie par le cours capricieux de l'Ourthe. Hormis la forêt et quelques plateaux de culture, les paysages mouvementés sont davantage voués à l'herbage. Les villages conservent des structures très aérées et l'architecture, bien que transformée, demeure intéressante pour sa volumétrie, ses matériaux, ses abords. Tributaire du 19e siècle, elle consiste principalement en fermes tricellulaires. La qualité des paysages ruraux a fait naître à La Roche une vocation touristique importante, focalisée par les ruines du château médiéval, et ce malgré la destruction de la ville durant la Seconde Guerre mondiale.
La commune comporte aujourd'hui 4 117 habitants.
Localités : Beausaint, Bérisménil, Borzée, Buisson, Cielle, Halleux, Herlinval, Hives, Hubermont, La Roche-en-Arden-ne, Lavaux, Maboge, Mierchamps, Mousny, Nisramont, Ortho, Petit-Halleux, Ronchampay, Ronchamps, Roupage, Samrée, Thimont, Vecmont, Villez, Warempage.
RENDEUX Rendeux doit sa diversité à la confluence de l'Ardenne centrale, de l'Ardenne herbagère et de la Famenne. Traversée par la vallée de l'Ourthe, elle est ravinée par des vallées secondaires souvent encaissées. Son substrat pierreux favorise les boisements qui couvrent encore la moitié du territoire. L'habitat s'articule de manière assez lâche et conserve une assez bonne homogénéité, bien qu'il ait pâti du développement touristique généré par la présence de l'Ourthe. Le parti généralisé de la ferme en long peu profonde, se référant au modèle famennais, favorise le recours à de courtes séquences mitoyennes. Le petit patrimoine populaire tient également une place assez importante dans la commune.
La commune comporte aujourd'hui 2 201 habitants.
Localités : Beffe, Chéoux, Devantave, Gênes, Hodister, Jupille, Magoster, Marcouray, Marcourt, Nohaipré, Rendeux-Bas, Rendeux-Haut, Ronzon, Trinal, Waharday, Warizy.
TENNEVILLE Tenneville, marquée par la Nationale 4, comprend deux tiers de bois, au coeur de la bordure forestière ardennaise. Les nombreux villages, hameaux et lieux-dits s'inscrivent dans des paysages bien conservés où l'activité agricole et forestière constituait l'essentiel des ressources. L'héritage rural de la commune allie fermes en long et fermes-bloc, pour l'essentiel en grès ou schiste. Par ailleurs, le patrimoine collectif rassemble de nombreuses églises, chapelles, croix, bornes et monuments aux morts.
La commune comporte aujourd'hui 2 510 habitants.
Localités : Baconfoy, Beaulieu, Berguème, Cens, Champlon, Erneuville, Grainchamps, Journal, Laneuville-au-Bois, Mochamps, Ortheuville, Prelle, Ramont, Tenneville, Tresfontaine, Wembay, Wyompont.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions