La roche des celtes

Couverture du livre « La roche des celtes » de Suzanne De Arriba aux éditions Actes Graphiques

Morgeon secoua sa grosse tête léonine. Il espérait que les petites n'avaient pas été enlevées ou pire par le meurtrier de leur père. Si elles s'étaient sauvées, terrorisées, elles ne pouvaient pas être bien loin. L'important était de les récupérer avant Marco. Plus Morgeon réfléchissait, plus il se persuadait que Romain avait voulu mettre ses filles à l'abri. Quand ? Le matin même du drame, elles étaient parties pour l'école et elles étaient rentrées en fin d'après-midi a l'heure habituelle, un peu avant leur père. la nourrice l'attestait. Morgeon s'attarda à l'intérieur du pavillon. Dans la plus grande des chambres, épargnée par les tueurs, des vêtements d'enfant restaient suspendus à l'intérieur de l'armoire laquée. Des dessins naïfs étaient affichés sur les murs. Sur le lit recouvert d'une couette rose, un ours en peluche semblait attendre le retour des fillettes. Morgeon le prit, machinalement...
Suzanne de Arriba, auteur de nombreux romans et de polars de terroir sous le pseudo de Mary Alistair, nous dévoile ici le troisième volet des enquêtes du commissaire Morgeon.

• J'ai commencé à lire ce livre persuadé qu'il s'agissait d'un roman. Et, surprise, l'enquête concernant un meurtre se finit avant la soixantième page sans que le commissaire Morgeon se soit beaucoup employé pour trouver le coupable, me laissant quelque peu sur ma faim. L'auteure m'avait...

J'ai commencé à lire ce livre persuadé qu'il s'agissait d'un roman. Et, surprise, l'enquête concernant un meurtre se finit avant la soixantième page sans que le commissaire Morgeon se soit beaucoup employé pour trouver le coupable, me laissant quelque peu sur ma faim. L'auteure m'avait certainement signalé que c'était un recueil, détail que j'avais zappé après quelques mois.

Autre surprise avec la deuxième histoire. L'action est censée se passer en Ardèche où le commissaire proche de la retraite semble couler une existence pépère, et le lecteur est ramené des années plus tôt, dans le Languedoc où Morgeon encore inspecteur est en poste. Deux amoureux sont en conflit avec leurs pères respectifs qui sont des ennemis jurés pour qui cette relation est tout simplement impossible. J'avoue avoir commencé à vraiment accrocher au style de l'auteure avec cette histoire et son côté Roméo et Juliette moderne.

Retour en Vivarais avec la troisième histoire, encore plus intimiste. Un conte de Noël, un Noël blanc. La Burle, le vent local, hurle autour des habitations et la neige envahit tout. Une jeune femme enceinte se trouve en difficulté, des animaux nécessitent protection, et le commissaire Morgeon démontre toute son humanité dans cette très belle nouvelle pleine de sensibilité.

L'aspect policier revient en force dans la quatrième partie, avec une disparition et un meurtre. Mais là encore, l'auteure réussit à émouvoir avec une fin empreinte d'une triste poésie.

L'émotion est au maximum dans les deux dernières nouvelles. Les petites Rose et Violette sont bouleversantes et attendrissantes dans leur fuite pour échapper aux méchants et trouver une mamie dont elles n'avaient pas connaissance. Bella, encore une jeune femme enceinte pas épargnée par la vie, est solaire dans sa relation avec un vieil homme et son fils renfermés sur eux depuis un drame familial.

J'ai été séduit par ces nouvelles qui sont plus des petites histoires de terroir que des enquêtes policières. L'écriture de Suzanne de Arriba est légère, sensible, et ses personnages sont magnifiques, à l'image de son commissaire, particulièrement attachant, qui brille par un humanisme et une bienveillance sympathiques.

J'ai fait l'acquisition de ce livre lors d'un salon dans une commune de l'Isère. Je ne peux qu'encourager ceux qui en ont l'occasion à profiter de ces lieux de rencontres, à des années-lumières d'un Quais du Polar, mais où des auteurs enthousiastes vous attendent avec plaisir pour vous faire partager leur passion et vous réservent de bien agréables surprises.