La roche au loup

Couverture du livre « La roche au loup » de Francoise Bourdon aux éditions Presses De La Cite

De 1888 à 1914, le destin d'Alexandrine, guidée par sa passion de la cuisine, passion qu'elle reçoit et qu'elle transmettra. Toute une page richement évoquée du patrimoine stéphanois : passementerie, mines... Par l'auteure de La Maison du Cap et La Maison de Charlotte.

Saint-Étienne. Corsetée... Voir plus

Saint-Étienne. Corsetée entre son quotidien familial et le métier de passementière, Alexandrine aspire à une autre vie. Sa rencontre avec Marin, fils d'aubergiste, lui laisse entrevoir cet espoir. Aux Bois Noirs, table renommée située dans le massif du Pilat, Alexandrine apprend secrets culinaires et tours de main grâce à la délicieuse grand-mère de Marin. Une passion naît, véritable révélation pour la jeune femme. Mais belle, indépendante, tout en sensualité, elle souffre d'être mal aimée par son mari. Son couple se délite... jusqu'au drame. De retour à Saint-Étienne, terre minière qui a endeuillé les siens, Alexandrine doit tout recommencer.
De nouvelles amours en épreuves, de déroutes en espérances, Alexandrine saura-t-elle concrétiser son rêve de posséder un jour son auberge ?

De 1888 à 1948, l'incroyable destin d'Alexandrine déroule une page riche du patrimoine stéphanois et de la gastronomie lyonnaise.

• Genre : Roman régional
    Avis : Authentique

Lire du Françoise BOURDON, c’est plonger dans des histoires familiales mais surtout dans la mémoire des métiers d’autrefois.

Genre : Roman régional
    Avis : Authentique

En 65 chapitres bien construits et bien rythmés, la romancière nous dévoile la vie d’Alexandrine qui passera par bien des chagrins et bien des rencontres avant d’espérer atteindre le but de sa vie. En 1936, l’obtention d’une deuxième étoile affichée dans le prologue nous incite à penser que la cuisinière reconnue a passé sa vie à travailler pour l’obtenir, mais l’histoire est tout autre et nous passerons de la mine à la passementerie, avant de donner libre cours à son goût de la cuisine. Les hommes accompagneront une destinée durant laquelle le labeur sera omniprésent et l’injustice souvent au rendez-vous.
    Quand on pense que le progrès consistait à limiter le travail des femmes et des enfants
    à 10 heures trente par jour, imaginons comme il était encore difficile de vivre à la fin du dix-neuvième siècle. Ce sont ces informations ainsi que les détails du travail des ouvriers ou du train de vie des patrons qui font le sel du récit. Me sentir happé dans un univers qu’un document des archives nous restituerait sûrement mieux mais ne nous gorgerait pas d’autant d’émotions a toujours été ma recherche en choisissant ce genre littéraire. Et l’auteure y excelle.
    Le massif du Pilat, entre Lyon et Saint-Etienne, apporte un environnement forestier et reposant en opposition avec le côté sinistre des usines ou sombre des mines. La période pour les femmes était encore plus rude que pour les hommes ; l’héroïne est comme souvent obligée de se battre avec intelligence contre leurs envies ou leurs besoins pour assurer sa sécurité et celle de sa famille. C’est le cas ici aussi, Alexandrine est courageuse, pugnace, inventive et comme souvent aussi, belle.
    Je n’ai rien trouvé d’original dans ce roman mais ce n’est pas ce que j’y cherchais. En revanche, c’est du « cousu main » et le travail de « l’auteur artisan » me plait toujours autant.
    Je remercie #NetGalleyFrance et les Presses de la Cité pour le Service Presse de #La RocheauLoup qui figure dans leur collection Terres de France