La robe

Couverture du livre « La robe » de Robert Alexis aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

« C'est un lieu commun de prétendre que certaines rencontres infléchissent le cours d'une vie, l'orientent dans une direction jusqu'alors insoupçonnée. Plus rares sont les événements auxquels on ne peut accorder aucune place, qui restent en soi comme des lignes infranchissables. Bien des mots que me confia cet homme sont aujourd'hui oubliés, mais je conserve l'essentiel comme un
troublant héritage. » Jeune aspirant de la haute noblesse, d'abord sans relief ni originalité apparente, le héros de La Robe va progressivement basculer de l'autre côté. Son subordonné, le fringant tombeur Alvinczy lui présente sa dernière conquête, l'Italienne Rosetta dont il tombe fou amoureux. Or, la troublante Rosetta semble sous la coupe d'un homme tout-puissant, l'implacable Hermann, qui mène grand train dans une villa étrange où toutes les fantaisies sexuelles participent d'une sorte de rituel qui d'abord effraie l'aspirant, jusqu'à ce qu'il entre dans une boutique, attiré par une robe aux
dimensions étranges. Un style dense, une époque et des lieux incertains contribuent à porter ce récit envoûtant qui mêle curieusement une thématique contemporaine (on pense notamment à l'univers du dernier Kubrick, Eyes Wide Shut) à l'ambiance surannée des casernes du début du XXème siècle.

Avis(1)

• Robert Alexis fait partie de ses rares auteurs contemporains que l'on peut qualifier de « créateur ». Créateur, car le style, l'atmosphère, tout ensemble s'élèvent en mat pour gonfler les voiles du roman d'un vent d'aventure, rendant le lecteur avide de le sentir souffler sur son visage.
    C'est...

C'est d'abord le style qui marque chez cet auteur, et sa puissance évocatrice qui nous invite, sans délai, à pénétrer l'âme des protagonistes. Il est prompt à créer une atmosphère propice aux secrètes confidences dont nous, le lecteur, ne rechignons pas à nous repaitre, tirant du cou pour qu'une oreille impatiente ne perde rien de ce court récit si singulier.
    Si l'époque et l'endroit restent imprécis, l'on peut aisément se situer dans la Mitteleuropa de la Belle Époque (on se prend d'ailleurs à rêver de ce qu'un certain Visconti en eût fait...). La suggestion reste l'arme la plus sûre de cette œuvre, mais lorsqu'elle cesse, c'est pour nous en remontrer sur nous même: Est-on homme? Est-on femme? Qui peut le dire, malgré les atours dont chacun se pare pour effacer toute ambiguïté?(Du moins le croit-on.)
    La Robe renferme tout ce que l'homme et la femme, la moralité et l'instinct, l'inné et l'acquis se disputent en nous chaque jour, à notre insu.
    Si la philosophie dont fait état Robert Alexis sert à merveille le Romanesque, elle résonne en nous comme un appel sourd à la fin des convenances et des lois établies pour nous par d'autres.
    Qui serions-nous si nous abolissions toutes les digues qui assujettissent nos mœurs à notre intellect? Et quel serait le prix à payer?
    Serions-nous vraiment libres, ou nous enfermerions-nous dans une nouvelle prison?
    On ne sort pas indemne d'une telle lecture...

Autres éditions(1)