La Robe de mariée de Gisèle Schmidt

Couverture du livre « La Robe de mariée de Gisèle Schmidt » de Vincent Julie aux éditions Pleine Lune

Les six textes de La Robe de mariée de Gisèle Schmidt sont des nouvelles en forme de théâtre inventées pour défier le temps et se laisser rêver. En guise de présentation, Julie Vincent écrit : « Il y a quelques années on jouait chez Duceppe Ivanov dAnton Tchekhov. Gisèle Schmidt était de la distribution. Elle regardait une scène damour terrible entre Sacha et Ivanov. Cest dans cette coulisse quelle ma dit : Jaurais donné toute ma carrière pour vivre une grande histoire damour. Tout a commencé là » Ainsi, tirée de la rêverie amoureuse de Gisèle Schmidt, une robe de mariée voyage dun pays à lautre et se transforme six fois sur une période dà peu près trente ans. Ce nest pas une biographie de Gisèle ni un témoignage de ce que Gisèle imagine, mais un exercice libre sur la faculté de rêver. Le rêve nest pas un concept flou : « Les acteurs sont des passeurs, dit Gisèle Schmidt, des passeurs de rêves. »