La robe de Hannah ; Berlin 1904-2014

Couverture du livre « La robe de Hannah ; Berlin 1904-2014 » de Pascale Hugues aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290105634
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

La journaliste française, vivant à Berlin depuis 20 ans, retrace les événements ayant eu lieu dans sa rue de l'ancien Berlin-Ouest, depuis son percement en 1904, et fait le portrait d'habitants de la rue. Prix Simone Veil 2014.

Donner votre avis

Avis(2)

  • J'ai bien aimé ce témoignage qui sort de l'ordinaire puisqu'il s'agit de la biographie d'une rue. La robe de Hannah se lit comme un roman et raconte un siècle de l'histoire de Berlin.

    J'ai bien aimé ce témoignage qui sort de l'ordinaire puisqu'il s'agit de la biographie d'une rue. La robe de Hannah se lit comme un roman et raconte un siècle de l'histoire de Berlin.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L’auteur, Pascale Hugues, a choisi de nous conter l’histoire de sa rue à Berlin avec le témoignage de certains habitants de 1904 à nos jours.
    Au fil des pages, de sa construction en 1904, au passage dans les années 1970 de quelques artistes rebelles (David Bowie, Tangerine Dream) en passant par...
    Voir plus

    L’auteur, Pascale Hugues, a choisi de nous conter l’histoire de sa rue à Berlin avec le témoignage de certains habitants de 1904 à nos jours.
    Au fil des pages, de sa construction en 1904, au passage dans les années 1970 de quelques artistes rebelles (David Bowie, Tangerine Dream) en passant par sa presque destruction en 1945, l’auteur a mené une enquête minutieuse en rencontrant les principaux protagonistes ou leurs descendants de ce récit.
    Par ce récit, Pascale Hugues a su émouvoir et toucher, particulièrement les chapitres parlant de ses familles juives vivant la douleur de l’exil ou l’enfer de la déportation pendant le nazisme. Je comprends le choix de l’auteur pour ce titre «La robe de Hannah » car ce chapitre est émouvant, tendre et surtout touchant. Le chapitre « Les revenants » parlant de ces déportés revenant des camps et qui vont essayer de récupérer leurs biens volés, bien sûr un chapitre poignant mais également intéressant car je ne connaissais pas cette partie de la seconde guerre mondiale (droit de réparation pour des biens volés ou dédommagement pour les pertes humaines).
    Un récit qui m’a plu. Toutefois les événements les plus récents de la vie de cette rue m’ont laissé indifférent et m’ont presque ennuyé.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com