La rivière en hiver

Couverture du livre « La rivière en hiver » de Rick Bass aux éditions Christian Bourgois

Des rapaces parcourent le ciel, des chiens gambadent et des couguars se tapissent parmi les arbres. Les plaines sont balayées par les vents, les forêts sont lugubres ou enchanteresses et quand il ne neige pas, c'est qu'il va neiger. Dans La Rivière en hiver, Rick Bass se consacre aux fluctuations météorologiques, à la terre et à ceux qui l'habitent, solitaires et touchants. Que les hommes affrontent la nature ou la négligent, cette dernière les fascine au point de leur couper le souffle. Et si ses personnages s'adonnent à des activités quotidiennes - pister un élan, veiller sur un énorme poisson-chat ou trouver le parfait sapin de Noël - celles-ci se transforment, sous la plume de Rick Bass, en une expédition aux allures mythologiques parfois périlleuse, toujours mémorable.
Rick Bass, considéré comme l'un des écrivains majeurs de l'Ouest américain, démontre avec La Rivière en hiver qu'il excelle dans la forme courte. Les huit nouvelles de ce recueil ont la densité et la force des meilleurs romans.

• Huit nouvelles composent ce recueil de Rick Bass qui porte d’ailleurs le titre de l’une d’elles, des nouvelles qui sont de véritables condensés de romans, chacune d’elles s’inspirant de la nature sauvage dont l’auteur est le chantre. Toutes sont de véritables tranches de vie où les personnages...

Huit nouvelles composent ce recueil de Rick Bass qui porte d’ailleurs le titre de l’une d’elles, des nouvelles qui sont de véritables condensés de romans, chacune d’elles s’inspirant de la nature sauvage dont l’auteur est le chantre. Toutes sont de véritables tranches de vie où les personnages sont confrontés à ces grands espaces américains.
    La première, Élan nous invite à une initiation à la chasse à l’élan, d’un nouvel arrivant par son voisin Matthew, au-delà de la Yaak River et ceci afin de faire provision de viande pour l’hiver. Les deux hommes devront affronter pendant plusieurs jours les étendues glacées et enneigées dans un froid glacial pour d’abord traquer la bête, puis la tuer et enfin la ramener. La puissance physique déployée par ces chasseurs dans ces conditions extrêmes m’a épatée.
    Ce dont elle se souvient nous conte l’histoire de Lilly et son père se rendant de Missoula à Yellowstone, en plein été : un véritable road-trip empli de mélancolie, durant lequel défilent de sublimes paysages et beaucoup de souvenirs…
    L’arbre bleu est le récit d’une famille vivant dans la forêt et dont le père Wilson décide avec ses filles un soir de Noël d’aller couper un sapin. Leur voiture tombant en panne, ils devront rentrer à pied avec la menace d’un cougar à leur poursuite. Ici ce sont la beauté et la force de la nature ainsi que ses dangers qui sont évoquées de même que la fragilité de ce père.
    Dans Les chasseurs de Baux, un jeune homme, travaille à racheter à bas prix des terrains pétrolifères, dans les collines d’Alabama. Rick Bass raconte à merveille la fièvre des chercheurs d’or noir tout en livrant une fine étude psychologique du personnage.
    La rivière en hiver nouvelle qui, bien que très courte est cependant glaçante ! Le jeune Brandon plonge sous la glace pour attacher une chaîne à un pick-up tombé dans la rivière pour qu’ainsi les villageois puissent le remonter ! Ce sera une véritable bataille contre les éléments.
    Coach, surnom donné à cet homme de quarante-trois ans, marqué par l’abandon de son père à 6 ans et dont la mère est maintenant malade ne connaissait que la bagarre et la désertion. Il est devenu entraîneur d’équipes féminines de basket grâce à un vieil entraîneur qui l’avait sauvé de l’abîme quand il était au lycée. C’est devenu une thérapie. Outre le combat de cet homme pour contrôler ses pulsions, je suis restée sans voix devant l’imagination terrifiante et désolante dont ont pu faire preuve des hommes, dans ce dernier village où arrive Coach, pour réhabiliter d’anciennes carrières effondrées...
    Avec Guide du Pérou et du Chili à l’usage d’un alcoolique, on retrouve Wilson et ses deux filles Stéphanie, bientôt 18 ans et Lucy 15 ans. Celui-ci diminué par une chute et devenu alcoolique a décidé ce voyage à trois vers l’Amérique du sud, avant que ses filles bientôt adultes ne le quittent, pour qu’elles gardent en mémoire le souvenir d’un père aimant. Il fera des efforts pour ne pas boire… Amour paternel, amour filial, rencontres imprévues et une fin sublime.
    Histoire de poisson clôture ce recueil. Il y est question d’un énorme poisson-chat pêché dans le Colorado et remis à un garagiste par un client pour régler ses dettes. Ce poisson va bientôt susciter bien des envies et prendre une autre dimension.
    Toutes ces nouvelles sont tissées autour de la nature avec sa beauté et la marque qu’elle dépose au creux de nos mémoires, mais aussi ses dangers quand l’homme s’y confronte.
    Rick Bass décrit à chaque fois, des êtres fragiles, souvent cabossés par l’existence, qui tentent des expériences pour redonner un peu de sens à leur vie, pour « se réparer » ou tenter de donner une image meilleure de leur vie. Il y a un climat de danger permanent dans chacune de ces nouvelles. Souvenirs et mémoire sont aussi très présents et le fantastique pointe souvent son nez.