La rivière de sang

Couverture du livre « La rivière de sang » de Jim Tenuto aux éditions Editions Gallmeister

Ex-star de football universitaire et vétéran de la guerre du Golfe, Dahlgren Wallace n'aspire qu'à poser ses valises. Aussi, lorsque le magnat des médias Fred Lather lui propose de devenir guide de pêche dans sa propriété du Montana, l'occasion est trop belle. Jusqu'au jour où l'un des invités se fait assassiner à quelques pas de lui. D'abord accusé du meurtre, Wallace est contraint de mener sa propre enquête. La liste des suspects ne tarde pas à s'allonger, tandis que la violence se déchaîne : milices néonazies, éco-terroristes défenseurs des droits des animaux, ranchers véreux sont prêts à tout pour mettre la main sur le ranch de Lather. Les étendues sauvages du Montana constituent le décor somptueux et menaçant d'une enquête riche en rebondissements. Portrait acide d'une Amérique déglinguée, La Rivière de sang est la première aventure de Dahlgren Wallace.

Avis(5)

• Je me suis littéralement éclatée à la lecture de ce livre grâce à l’humour du personnage principal et à ses répliques claquantes, hilarantes. J’ai été séduite au bout de deux pages quand ont débarqué les blagues sournoises.
    Dahlgren Wallace est guide de pêche dans un des plus grands ranch du...

Dahlgren Wallace est guide de pêche dans un des plus grands ranch du Montana dont le propriétaire, Fred Lather, est un homme riche qui tente de se faire accepter dans une petite ville du Montana.
    Lors d’une expédition avec un couple mormos, Dahlgren découvre le corps du mari dans la rivière. Premier suspect, Dahlgren est arrêté par le FBI qui le libère en le suivant de près en se disant que le coupable le trouvera. Dahlgren se fait alors enlevé par un groupe de néo nazis pas très futés, des éco-terroristes très exigeants et se retrouve à enquêter sur un empoisonnement de bisons. Beaucoup de partis se disputent le ranch, l’argent qu’ils voudraient tirer du propriétaire, ont des convictions et des exigences plus ou moins… loufoques. Dalhgren est, un peu malgré lui, amené à se dépatouiller avec tout ce petit monde pas très accueillants, un peu brutal, au vocabulaire pas très variés.
    Un héro que j’ai adoré par son humour, parce ce qu’il traîne en tant que vétéran du Viet Nam, par sa lassitude, sa détermination. Un roman noir dans une petite ville, une bonne enquête, des méchants caricaturés. Une magnifique lecture.

• LA RIVIÈRE DE SANG de Jim Tenuto
    Traduit par Jacques Mailhos

Éditions Gallmeister (GF et poche)

LA RIVIÈRE DE SANG de Jim Tenuto
    Traduit par Jacques Mailhos

Éditions Gallmeister (GF et poche)

Autant le dire dès le départ, j'ai ADORÉ cette lecture ! Pourtant, si je veux être honnête, il me faut bien reconnaître que ce roman ne révolutionne pas le genre... Le guide de pêche qui tombe sur des cadavres et se lance à la poursuite du coupable, c'est du déjà vu (notamment avec William G. Tapply) mais c'est de l'EXCELLENT "déjà vu" et Jim Tenuto ferre son lecteur dès les premières pages.

LA RIVIÈRE DE SANG est le livre idéal pour s'évader de son quotidien... d'où mon seul bémol, puisqu'il n'y a, à ma connaissance, aucune autre aventure de Dahlgren Wallace.

La traduction de Jacques Mailhos est, comme toujours, absolument impeccable.

LA RIVIÈRE DE SANG... un livre mis à l'honneur dans le #PicaboRiverBookClub dans le cadre du "poche du mois de mai".

• Avant de m’intéresser et somme toute de lire des romans policiers, je considérais, de manière un peu dédaigneuse, ce genre comme un sous-genre ! Mais la grande valeur des ouvrages de ce type, que j’ai eu entre les mains, m’a permis de corriger humblement mon avis sur la question. Toutefois, je...

Avant de m’intéresser et somme toute de lire des romans policiers, je considérais, de manière un peu dédaigneuse, ce genre comme un sous-genre ! Mais la grande valeur des ouvrages de ce type, que j’ai eu entre les mains, m’a permis de corriger humblement mon avis sur la question. Toutefois, je me félicite de n’être pas tombée à ce moment là, sur un écrit de Jim Tenuto, qui, sans conteste, m’aurait découragée à tout jamais !
    J’aurais bien plus vu ce roman découpé en feuilletons dans un revue du style
    « pêche, nature et traditions ».
    En effet, rien de bien palpitant, hormis son titre français plein de promesses, ne le sauve à mes yeux.
    Comprenez que, comme de nombreuses lectrices, la pêche à la mouche n’est pas un de mes loisirs préférés. Bien sûr, me direz-vous, j’ai la mémoire courte ! Ne me suis-je pas passionnée pour ce film de Robert Redford sorti début de l’année 1992 3Et au milieu coule une rivière3 ? Film qui , pareillement, se déroulait dans le Montana et tournait autour de la pêche à la mouche ? N’oubliez pas, cependant, que c’était le jeune Bratt Pitt qui se trouvait au bout de la ligne et non ce teigneux de Dahlgren Wallace, star universitaire du football américain et vétéran de la guerre du Golfe. Contrairement aux magnifiques paysages qui filent sous la caméra du beau Robert, le roman regorge de descriptions fastidieuses. L’intrigue, elle-même, est confuse. Tenuto donne l’impression d’avoir convié et voulu concéder un rôle, dans son livre, à toutes les minorités et communautés marginales qui composent l’Amérique d’aujourd’hui.
    C’est ennuyeux ! Beaucoup d’incohérences jalonnent le récit et trop d’éléments ne s’articulent pas entre eux. La surabondance d’histoires ayant pour but d’enrichir l’aventure, en fait perdre le fil au lecteur et laisse une impression de décousu.
    Ainsi plus on avance, plus çà s’emmêle et la fin n’apporte que très peu de lumière.
    La seule satisfaction que j’éprouve est d’avoir été jusqu’au bout mais j’ai bien promis que l’on ne m’y reprendrait plus !

• Lechoixdeslibraires.com

Dahlgreen Wallace, ancien Marines ayant participé à la première guerre du golf, vit aujourd'hui comme il le rêve, «au paradis naturel qu'est le Montana» où il est guide de pêche dans la propriété privée de Fred Lather, un magnat des médias. Lather emmène chez lui les gros clients à qui il pense faire signer des contrats juteux («un des meilleurs endroits de pêche du Montana»). A chaque fois, c'est le même cinéma, il demande à Wallace de les soigner aux petits oignons. Les visiteurs du week-end sont Elden et Susi Elderberry, membres du club des milliardaires, qui viennent pour un très, très, très gros contrat. Wallace les emmène au petit matin, installe Monsieur en bas de la rivière, Madame un peu plus haut et lorsqu'il revient voir les résultats d'Eldeberry... ce dernier a été assassiné. Accusé du meurtre, Wallace va devoir jouer la partie finement pour s'en sortir indemne.
    Il y a des livres où, d'entrée de jeu, on se dit qu'on va passer un bon moment de lecture et «La rivière de sang tient toutes ses promesses». Jim Tenuto dévoile progressivement la psychologie de ses personnages, captive le lecteur avec une histoire solide en plaçant de nombreux éléments en peu de temps, trouve le moyen d'y ajouter quelques belles parties de pêches ? et même si on l'a déjà lu de nombreuses fois chez de grands auteurs américains, Tenuto n'en fait jamais de trop. C'est un excellent premier roman ? on attend donc l'auteur au tournant pour le prochain.