La Riviere De L'Exil

Couverture du livre « La rivière de l'exil » de Colum Mccann aux éditions Belfond
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Tour à tour réalistes, poétiques, allégoriques, douze superbes nouvelles autour de l´Irlande et de l´exil.

En Irlande, et un peu partout dans le monde, de nos jours.

En Irlande, et un peu partout dans le monde, de nos jours.
Tour à tour réalistes, poétiques, allégoriques, les douze nouvelles qui composent ce recueil sont reliées par le double sujet de l´Irlande et de l´exil, géographique ou intérieur, volontaire ou subi. Hommes et femmes aux destins singuliers, restés en Irlande ou dispersés aux quatre coins du monde, ont en commun leurs racines, la nostalgie d´un monde perdu, l´attachement à leur terre natale, avec ses paysages, sa culture, sa poésie, ses ballades, son histoire faite de déchirures.
On rencontre un vieux boxeur qui vole les vêtements dans les laveries pour Juanita, sa femme enfuie ; un fermier qui tente de racheter les morts du conflit armé en Irlande en donnant naissance, sur le mode onirique, à des cygnes... et un Japonais, rescapé d´Hiroshima, qui vit en reclus dans un petit village d´Irlande et tapisse ses murs de multiples couches de papier peint pour s´isoler de la folie du monde. Il y a aussi ces mères irlandaises qui s´obstinent à pêcher, dans une rivière que les poissons ont désertée, leurs fils en exil.