La rivière à l'envers T.1 ; Tomek

Couverture du livre « La rivière à l'envers T.1 ; Tomek » de Jean-Claude Mourlevat aux éditions Pocket Jeunesse

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(5)

Totalement fantastique ! un voyage inoubliable dans l'univers de Tomek sous les mots fabuleux de Jean-Claude Mourlevat. Indispensable ! La version lue par l'auteur apporte une épaisseur à l'histoire, magnifique !

• J'ai découvert ce livre grâce à la professeure de français qui assura mes cours de français alors que j'étais en sixième au collège. Cette fabuleuse histoire est accessible aux enfants comme aux plus grands. Lors d'un trajet en train, en avion, ou alors sous la couette par temps froid et humide,...

J'ai découvert ce livre grâce à la professeure de français qui assura mes cours de français alors que j'étais en sixième au collège. Cette fabuleuse histoire est accessible aux enfants comme aux plus grands. Lors d'un trajet en train, en avion, ou alors sous la couette par temps froid et humide, embarquez-vous dans un voyage avec Tomek, dans un monde de couleurs et de sentiments.
    "L'histoire que voici se passe en un temps où l'on n'avait pas encore inventé le confort moderne. Les jeux télévisés n'existaient pas, ni les voitures avec airbags, ni les magasins à grande surface. On ne connaissait même pas les téléphones portables! Mais il y avait déjà les arcs-en-ciel après la pluie, la confiture d'abricot avec des amandes dedans, les bains de minuit improvisés, enfin toutes ces choses qu'on continue à apprécier de nos jours. Il y avait aussi, hélas, les chagrins d'amour et le rhume des foins, contre lesquels on n'a toujours rien trouvé de vraiment efficace.
    Bref, c'était autrefois..."

Ce livre m'a tout simplement fais voyager dans un monde fantastique haut en couleur !

• Très beau conte.

Tomek est un petit garçon qui tient dans un village une boutique qui vend de tout.
    De tout, sauf de l'eau de la rivière Qjar, une rivière qui coule à l'envers, une eau qui donne l'immortalité.
    C'est Hannah, une petite fille qui vient un jour lui en réclamer.
    Quelle est la...

Très beau conte.

C'est Hannah, une petite fille qui vient un jour lui en réclamer.
    Quelle est la légende de cette rivière ?
    Qui est Hannah et pourquoi veut-elle de cette eau ?
    Tomek va alors partir à l'aventure pour en savoir plus...

Quel beau parcours il va suivre, un parcours qui va lui faire comprendre beaucoup de choses sur la vie, un parcours jalonné de rencontres (de magnifiques personnes qui vont lui conter leur histoire, leurs blessures) et de péripéties (la forêt de l'oubli, les mots qui réveillent, l'île inexistante,...).

Une belle histoire, qui a beaucoup plu à la fille de 10 ans d'une amie à qui je l'ai prêté et qui l'a dévoré en 2 jours.
    Un livre que je me suis fait un plaisir de faire découvrir à mes élèves de CE2 (8-9 ans) qui étaient littéralement "suspendus à mes lèvres" pendant mes lectures orales. Ils ont adoré !

un livre incroyable et magique