La rivière à l'envers t.1 ; Tomek

Couverture du livre « La rivière à l'envers t.1 ; Tomek » de Jean-Claude Mourlevat aux éditions 12-21

L'incroyable épopée de Tomek, un petit épicier de 13 ans. Sur les traces de Hannah, il recherche l'eau de la rivière qui rend immortel.0500"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"0300Tomek tient une petite épicerie de village et il s'ennuie. Un jour, telle une apparition, Hannah rentre dans sa boutique. Il en tombe instantanément, complètement et définitivement amoureux. Elle lui demande un sucre d'orge, puis de l'eau de la rivière Qjar. Tomek est très embêté : il ne connaît pas ce breuvage. Hannah lui apprend que quiconque en boit devient immortel. Et elle s'en va comme elle était venue. Dès lors, Tomek ne pense plus qu'à elle. Et il décide de partir sur ses traces. L'aventure extraordinaire commence. En compagnie de Marie et de son âne Cadichon-qui-pète, il va traverser la forêt de l'Oubli : dès qu'on y pénètre, tout le monde vous oublie. Il rira comme un fou dans la prairie aux fleurs hallucinantes qui l'ensorcelleront, et sera recueilli par les petits parfumeurs qui trouveront "les mots qui le réveillent". Il franchira l'océan, abordera l'Île inexistante dont nul ne peut s'échapper mais trouvera la réponse à la devinette : "Nous sommes deux soeurs aussi fragiles que les ailes du papillon mais nous pouvons faire disparaître le monde ; qui sommes nous ?". Enfin, il arrivera à la rivière Qjar qui coule à l'envers et prend sa source dans l'océan, retrouvera Hannah. Ensemble, ils réussiront à attraper une goutte de cette eau miraculeuse qui permettra à l'oiseau de Hannah, seul souvenir qu'elle ait de son père, de vivre éternellement.

Avis(4)