Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Depuis les années 1830, quand les riches créoles de couleur de La Nouvelle-Orléans venaient étudier ou faire carrière à Paris, la France a représenté pour les Noirs américains une terre de liberté.
Arrivés sur les champs de bataille de la Grande Guerre avec le jazz dans leurs bagages, ils ont par la suite représenté une présence culturelle constante. Aux heures difficiles du maccarthysme, les expatriés se réunissaient dans les cafés du Quartier latin autour de Richard Wright, Chester Himes et William Gardner Smith tandis que James Baldwin cherchait son identité à Belleville. Très écorné par la colonisation, puis par la guerre d'Algérie et la montée du racisme, le mythe de la France libérale et accueillante pour les écrivains et les artistes noirs américains subsiste encore aux années du Pouvoir noir.
Il est perceptible à travers les impressions et les oeuvres de contemporains dont de nombreuses citations enrichissent ce panorama. Dans une prose alerte et enthousiaste, cette chronique, pleine d'anecdotes révélatrices, offre des aperçus nuancés sur les rencontres entre cultures française, afro-américaine, et africaine.
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