La rive cachée

Couverture du livre « La rive cachée » de Henri De Carvalho aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

La rive cachée nous plonge dans la région de Coimbra, au Portugal, dans la première moitié du siècle dernier.

Il ne s'agit pas seulement de la biographie d'une femme, écrite par son propre fils. L'objectif est aussi de décrire pour laisser une trace ; un témoignage des us et coutumes populaires, religieux ou païens, par des portraits et situations qui nous relient encore, mais pour combien de temps, à des traditions que nos parents et grands-parents ont vécues.
Comme dans une esquisse ethnographique, l'auteur parcourt la lourdeur dramatique d'une pression sociale constante sur les plus démunis, dans ce bout de civilisation latine qu'était la société portugaise, autour de la 2e Guerre Mondiale.