Couverture du livre « La risco-résilience ; petite méthode d'anticipation positive des risques majeurs naturels et humains » de Frederic Besset aux éditions Edisens
  • Editeur : Edisens

Vivre heureux avec les risques majeurs ? C'est possible! L'auteur propose une approche concrète et positive, construite à partir d'une conviction : chacun d'entre nous peut améliorer sa capacité d'anticipation et de résistance aux risques majeurs d'origine naturelle et humaine. La méthode: s'éloigner des discours déclinistes et fatalistes ruminant les risques d'effondrement humain, agir sur soi et avec les autres pour trouver la voie de la risco-résilience. Depuis le tournant terroriste de 2015, de nouveaux dangers « sociétaux » s'ajoutent aux calamités d'origine climatique ou géologique. La médiatisation des catastrophes (chaines d'info en continu, téléphones portables, réseaux sociaux) a démultiplié leur impact et créé dans ce domaine aussi un état de crise permanente. Accepter et maîtriser nos peurs et notre stress, mieux comprendre les risques liés à notre époque et à nos choix, adapter notre mode de vie tout en assumant certains risques acceptables, aider la collectivité à s'organiser et, pourquoi pas, nous appuyer sur des plans de crise adaptés aux différentes circonstances de notre vie quotidienne, en pratiquant quelques routines simples régulièrement, seuls ou en groupe: tout cela se décide et se prévoit. C'est ce que nous propose cet ouvrage pratique, voulu à l'usage du grand public, mais qui traite aussi, du fait de l'expérience de l'auteur, des dispositions à prendre au niveau de la collectivité et de l'entreprise.